Le Vice-premier ministre de l'Économie, Vital Kamerhe assiste à la quatrième édition du Forum des Leaders mondiaux " Reuters NEXT 2023 " qui s'est ouvert depuis mercredi 8 novembre au Quorum By Convern à New-York, aux États-Unis.

Le ministre Vital Kamerhe y a été convié par Reuters events, une branche de presse de l'agence internationale anglaise, Reuters en tant que porte-voix de la République démocratique du Congo (RDC) pour se joindre aux discussions aux côtés des décideurs mondiaux.

Dans son intervention, le patron de l'Économie nationale a parlé des avancées " significatives " en RDC sur, entre autres, le processus électoral en cours, la situation sécuritaire à l'Est du pays et la relation entre la RDC et ses voisins, le retrait de la Monusco, la révision des contrats chinois ainsi que sur les climats des affaires et les progrès économiques réalisés par le gouvernement congolais.

Des retombées positives sur des contrats chinois

Sur la question de la revisitation des contrats chinois, le ministre a mis l'accent mis sur les retombées " positives déjà palpables " après révision de certains contrats avec des entreprises minières telle que Tenke Fungurume mining et Sicomines en renforçant le rôle de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans ce domaine et en améliorant les quotes-parts de l'état créant ainsi de l'emploi.

" Il s'agit d'un dossier qui a déjà fait l'objet d'une rencontre bilatérale entre le président Félix Tshisekedi et son homologue chinois Xi Jinping à Beijing et qui a abouti à un accord de principe sur les clauses de cette revisitation ", a-t-il allégué.

Un processus électoral inclusif

En outre, l'ancien directeur du cabinet du Président Tshisekedi a énuméré les grandes réalisations déjà enregistrées par l'organe électoral qui garantissent l'organisation des élections " crédibles, démocratiques et transparentes " prévues en décembre prochain. Il soutient que le processus reste inclusif car plusieurs opposants jouissent de leur liberté non seulement de postuler, mais de battre campagne dans les respects de la loi.

Concernant l'aspect diplomatique avec les pays voisins et la situation sécuritaire à l'Est, Vital Kamerhe a précisé que la vision du Président Tshisekedi a toujours été de recouvrer l'harmonie et la cohésion avec les pays voisins afin de développer les projets d'intérêt commun pour le développement de la région et de l'Afrique en générale, d'où son engagement ferme à mettre fin à la guerre au Nord-Kivu et en Ituri

Quant à la question du retrait de la Monusco, Vital Kamerhe a tenu à lever l'équivoque car le départ que souhaite le gouvernement congolais n'est pas une mise à la porte, mais plutôt un processus de retrait dont les modalités sont convenues entre les deux parties. Selon lui, après vingt-cinq ans d'existence dans le pays, cette mission, ayant montré ses limites, semble ne plus être nécessaire si pas à la hauteur des enjeux

Ce forum international de deux jours réunit des hautes personnalités des gouvernements, les hauts cadres des Nations-Unis â€" à l'instar du Secrétaire général Antonio Guterres â€", des ONGs, les grands noms de la société civile du monde, des dirigeants des grands médias et banques internationaux ainsi que des sommités mondiales de la culture et du monde universitaire.

Il examinera six thèmes principaux pour tenter de relever les défis critiques de la planète à savoir : finance et banque, climat et durabilité, technologie, géopolitique, économie et marchés, et un avenir plus juste.

Odon Bakumba

Cet article RDC : À New-York, Kamerhe vante les avancés " significatives " du régime Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/09/rdc-a-new-york-kamerhe-vante-les-avances-significatives-du-regime-tshisekedi.html/145771/