Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé dans l'après-midi de ce mardi 14 novembre au Palais du peuple, le traditionnel discours sur l'état de la nation â€" le dernier de son premier quinquennat â€" devant le Parlement réuni en congrès et plusieurs autorités politico-administratives ainsi que militaires.

Dans son allocution, le Président de la République a passé en revue les principales réalisations qui ont marqué son premier mandat à la tête du pays. Sur le plan économique par exemple, Félix-Antoine Tshisekedi a expliqué que l'économie congolaise " se porte bien ", car selon lui, " le taux de croissance du pays a grimpé de 1,7 % en 2020 à 6,2 % en 2023.

En même temps, au regard de l'inflation à laquelle l'économie nationale fait face, le Chef de l'État a annoncé des interventions ciblées sur les prix des denrées et des politiques monétaires pour stabiliser le Franc congolais.

En outre, Félix Tshisekedi s'est attelé sur les " avancées significatives " enregistrées dans d'autres secteurs comme les infrastructures, mais surtout l'éducation et la santé. Le Chef de l'État a indiqué que pour soutenir la gratuité de l'enseignement, le budget alloué à l'éducation est passé de 9,1 % à 23,9 %.

Le Président Tshisekedi a aussi affirmé avoir entamé une série d'actions ayant pour objectif de renverser l'image néfaste qu'à la justice congolaise actuellement. Il s'agit, notamment, du recrutement de 5.000 nouveaux magistrats civils et militaires ; de l'amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats ; du renforcement de la discipline des magistrats par l'opérationnalisation des chambres provinciale et nationale de discipline ; mais également des réformes structurelles pour lutter contre l'impunité.

Pour ce qui est de l'amélioration des conditions de vie des magistrats, le Président de la République a rassuré que des efforts significatifs sont déployés afin que le traitement actuel qui a connu une amélioration passe du simple au double dès le prochain exercice budgétaire.

" Nous avons donc le choix entre repartir à zéro ou consolider les acquis de cet élan progressif en avançant main dans la main, avec une vision claire et un but commun, vers un avenir où chaque Congolais aura la possibilité de prospérer ", a-t-il conclu son discours de plus de deux heures et demie du temps.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : " Notre économie se porte bien. Notre taux de croissance a grimpé de 1,7 % en 2020 à 6,2 % en 2023 " (Félix Tshisekedi) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/14/rdc-notre-economie-se-porte-bien-notre-taux-de-croissance-a-grimpe-de-17-en-2020-a-62-en-2023-felix-tshisekedi.html/146138/