Le Président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé au cours de la cent dix-neuvième réunion du Conseil des ministres du vendredi 10 novembre, la nécessité d'évaluer les efforts fournis en matière de prévention et de lutte contre la traite des personnes en vue de leur réajustement.
Dans sa communication, Felix Tshisekedi a mis un accent particulier sur la lutte contre la traite des personnes, un engagement matérialisé à ces jours par la mise en place d'une agence de prévention et de lutte contre de traite des personnes.
" La traite des personnes reste une question très préoccupante puisqu'elle suscite beaucoup d'angoisse au regard des peines journalières. La situation devrait donc plus que jamais attirer l'attention du gouvernement car elle reste une question de sécurité d'Etat et de nos populations ", a rapporté le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a également indiqué que le Chef de l'Etat a insisté sur l'adoption de la stratégie nationale de prévention et de la lutte contre la traite des personnes, la publication des directives relatives à la lutte contre la traite des personnes, la promulgation de la loi numéro 22/67 du 26 décembre 2022 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de prévention et de traitement des personnes.
" Le Président de la République a appelé le gouvernement a plus d'action, particulièrement les acteurs étatiques dont la mission a un lien avec la traite des personnes en vue d'évaluer sur la supervision de la coordination en charge de la jeunesse. Les membres du gouvernement concernés ont été instruits à intensifier les efforts dans la sensibilisation. La justice doit sévir face à ses actions. Les hommes de droit du pays seront instruits aux activités d'éveil judiciaire sur ces questions ", a-t-il explicité avant de noter que dans son rapport du 15 juin 2023, les USA ont fait part des progrès réalisés et des reculs enregistrés dans la réponse à la traite des personnes dans le monde entier.
Ce rapport a classé la RDC au niveau 2 des pays ayant déployé des efforts considérables pour lutter contre la traite des personnes en 2022.
La RDC fait partie des pays qui ont fait preuve d'efforts dans la lutte contre la traite des personnes. Ces efforts comprennent la promulgation de la nouvelle loi anti-traite, l'augmentation des enquêtes et des poursuites liées à la traite et l'application de modes opératoires normalisés sur la gestion des cas ainsi que des formations pour les agents de première ligne.
Malgré ces efforts, le gouvernement est appelé à plus d'engagement dans le respect et l'application. Plusieurs organismes exhortent l'Etat congolais à consacrer plus de ressources à la protection des victimes et à la prévention de la traite, afin de répondre aux normes minima de progrès vers l'élimination de la traite des personnes.
Persi M
Cet article RDC: Tshisekedi insiste sur l'évaluation des efforts fournis en matière de lutte contre la traite des personnes est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires