Au sud du territoire d'Irumu, des terroristes ougandais de l'ADF ont intensifié leurs opérations criminelles malgré la présence des soldats de la force mutualisée FARDC-UPDF déployés dans les chefferie des Banyali-Tchabi, Bahema Boga et Walese -Vonkutu.

Dans la journée du mardi 7 novembre, ces ADF ont attaqué le village Bukima situé dans le groupement Buleyi en chefferie des Banyali-Tchabi. Au cours de leur incursion, 6 personnes ont été tuées dont un chef dudit village, rapporte Etienne Babanilau .

" Hier il y a eu incursion des ADF dans la soirée au village de Bukima, le chef de la localité a été tué et son frère. Le bilan en général fait état de 6 morts ", a-t-il indiqué.

Cette nouvelle est confirmée par le président provincial de la communauté Nyali-Tchabi regroupé au sein de la mutuelle Kundana qui déplore cette résurgence de l'insécurité dans la région, après l'annonce des autorités militaires de rétablir
la sécurité dans la région.

" La responsabilité incombe aux services de sécurité car c'est le gouvernement qui nous a appuyé pour accompagner cette population dans leurs milieux d'origine mais il n'a pas pris des précautions pour protéger les retournés ", a confié Faustin Mboma Babanilau au correspondant de POLITICO.CD en Ituri.

Le répondant de cette structure communautaire justifie cette attaque par l'insuffisance des militaires FARDC dans la région et interpelle les outils de sécurité à leurs responsabilités.

Dans la même journée du mardi 7 novembre, 7 civils ont été tués et plusieurs autres portés disparus dans la région de Malibongo dans la chefferie voisine des Bahema Mitego par les terroristes ougandais ADF.

Reagan Bin Kakani

Cet article Regain de l'insécurité en Irumu: un chef coutumier parmi des civils tués à Tchabi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/08/regain-de-linsecurite-en-irumu-un-chef-coutumier-parmi-des-civils-tues-a-tchabi.html/145636/