Cleverly se retrouve ainsi au cœur d'un enjeu majeur : la décision de la Cour suprême, attendue pour mercredi 15 novembre, concernant le transfert des immigrants illégaux vers le Rwanda.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda visant à délocaliser les immigrants illégaux à Kigali pour réduire l'immigration clandestine au Royaume-Uni.

La position de Cleverly sera déterminante selon que la Cour valide ou non la conformité légale de ce transfert.
En cas d'approbation, il supervisera les préparatifs et fera face aux éventuelles protestations. Si le tribunal rejette l'accord, il influencera les décisions pour continuer à appliquer cet accord.

Dans sa première déclaration à la presse, Cleverly a affirmé son engagement envers le projet de Rishi Sunak de réduire l'afflux d'immigrants arrivant par petits bateaux, une préoccupation croissante pour le pays.

Il a déclaré : " Je suis déterminé à redoubler d'efforts pour arrêter ces traversées, comme promis à notre population. "

La lutte contre l'immigration clandestine est une promesse clé de Sunak depuis son accession au pouvoir. Cleverly, qui a récemment succédé à Braverman, hérite d'une tâche ardue.

Braverman, fervente supportrice du projet de transfert au Rwanda, était critiquée pour son approche jugée trop extrême, allant jusqu'à suggérer que le Royaume-Uni pourrait se retirer de la CEDH si celle-ci faisait obstacle au projet.

Selon Independent, cette position sur le retrait de la CEDH différait de celle de Sunak, qui ne souhaite pas que le Royaume-Uni soit perçu comme un rebelle au sein de l'Union européenne, à l'image de la Russie et du Bélarus.

Cleverly, désormais à la tête du ministère de l'Intérieur, a souvent montré son alignement avec Sunak, estimant que le retrait de la CEDH n'est pas la solution.

En avril, il a confié au Guardian que le Royaume-Uni avait la capacité de convaincre les juges de la CEDH.
Avant de devenir ministre de l'Intérieur, il a servi comme ministre des Affaires étrangères, période durant laquelle il a œuvré sur la question migratoire, notamment en visitant l'Albanie, citée comme l'un des pays de transit de nombreux migrants illégaux se dirigeant vers le Royaume-Uni.

Cleverly envisage également d'étendre les accords de transfert de migrants à d'autres pays, incluant potentiellement la Turquie, l'Irak et l'Égypte, après le Rwanda. Des négociations ont également été initiées avec des pays comme l'Inde et la Géorgie sous la direction de Braverman."

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Royaume-Uni-Cleverly-nomme-ministre-de-l-interieur-dans-un-contexte-migratoire.html