L'exploitation de l'IA en médecine s'est intensifiée dès 2020 lors de la crise du Covid-19, où elle a joué un rôle pilier dans la centralisation et l'analyse des données nationales pour une réponse coordonnée à la pandémie.
C'est dans ce contexte qu'à Kigali, du 3 au 9 novembre 2023, des travaux présentés lors d'une conférence scientifique ont mis en exergue les projets de l'Université du Rwanda, notamment ceux développés par les étudiants en utilisant l'IA pour apporter des solutions concrètes aux problématiques de santé publique.
Parmi ces travaux, ceux de Melissa Uwase, étudiante en troisième cycle, se démarquent. Elle s'attache à étudier l'utilisation des données des patients atteints du VIH pour améliorer l'adhésion des jeunes au traitement antirétroviral.
Muzungu Hirwa s'intéresse quant à lui à la réduction de la mortalité maternelle grâce à l'IA.
Le professeur assistant, David Tumusiime, de l'Institut National de Recherche en Santé et Technologie, affirme que de multiples projets visent à appliquer l'IA à divers enjeux de santé, incluant le VIH/SIDA, le paludisme, et les maladies non transmissibles.
La collaboration entre l'Université et le National Institutes of Health (NIH) américain, ayant injecté deux millions de dollars dans ces initiatives, est au cur de ces avancées.
Peter H. Kilmarx du NIH souligne l'importance de ces données pour résoudre les défis sanitaires en Afrique.
Professeur Claude Mambo Muvunyi, à la tête de RBC, se réjouit de l'impact potentiel de ces recherches sur les politiques de santé, rappelant les progrès déjà accomplis, comme la diminution significative des cas de malaria et la gestion de l'épidémie de SIDA au Rwanda.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Sante-Publique-Le-Virage-Numerique-Rwandais.html
0 Commentaires