Au cours d'une interview accordée à Radio France Internationale et France 24, le Président sortant de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est revenu sur la situation sécuritaire à l'Est du pays marqué par l'activisme de groupes armés et l'occupation d'une partie de la province du Nord-Kivu par les terroristes du M23, supplétifs de l'armée rwandaise selon les autorités de la RDC. Cette insécurité est à la base de la dégradation de la situation humanitaire avec plus de 7 millions de déplacés.
Dans cet entretien, Félix Tshisekedi a affirmé que toutes les options seront utilisées pour mettre en déroute l'ennemi. Il n'a pas exclu l'option de faire la guerre au Rwanda afin de protéger la population .
" Moi je n'exclus aucun scénario. Nous sommes des victimes. On n'a pas à regarder dans cette direction, il faut plutôt regarder du côté de ceux qui sont coupables de cette agression ", a-t-il fait savoir soulignant que si la communauté internationale tarde à sanctionner le Rwanda, la RDC usera de tous ses moyens pour protéger son peuple.
" Si cela tarde à venir, nous allons nous protéger nous-mêmes. Nous allons utiliser nos propres moyens pour protéger notre population ", a précisé Félix Tshisekedi, commandant suprême des Forces armées congolaises.
Dans ce même registre, le Chef de l'État a vanté les prouesses des résistants " Wazalendo ". Il a qualifié leur engagement d'héroïque. Selon lui, ce que font les Wazalendo est un signe de patriotisme et ne constitue pas un crime.
" Là où les FARDC peuvent les soutenir s'ils sont dans leur giron, l'ordre est donné de les soutenir. Je ne m'en cache pas parce que ce n'est pas un crime qu'ils commettent ", a-t-il argué en martelant que " les Wazalendo sont des patriotes.
Félix Tshisekedi a par ailleurs rassuré que la ville de Goma ne tombera pas. " Retenez le, ils ne prendront pas Goma ", a-t-il déclaré.
Azarias Mokonzi
Cet article Tensions RDC-Rwanda : " nous allons utiliser nos propres moyens pour protéger notre population " (Félix Tshisekedi) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires