Accusant la RDC de chercher à imputer au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance, Dr Biruta a décrit les assertions de son vis-à-vis comme un écran de fumée dissimulant des accusations sans fondement.

Dans son intervention, Dr Biruta a déclaré :

" C'est devenu un rituel, la RDC a pris l'habitude d'accuser le Rwanda pour les faillites de gouvernance notoires qui caractérisent son pays [...] ".

Il a souligné l'existence de plus de deux cents groupes armés actifs à l'Est de la RDC, dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe terroriste génocidaire.

" La RDC a décidé d'externaliser ses problèmes internes et a choisi le Rwanda comme le bouc émissaire qui doit être accusé de tous ce qui ne va pas bien. Mais il a oublié de vous dire que y a plus de deux cents groupe armés à l'Est de la RDC dont des groupes armés génocidaires, comme les FDLR [...] ", dixit Biruta.

Dr a également abordé le sujet des déplacés internes, soulignant que le Rwanda héberge plus de quatre-vingt-dix mille réfugiés congolais et que l'Ouganda en compte davantage, des faits qu'il reproche à Lutundula d'avoir omis.

En outre, il a critiqué la collaboration avérée entre les FARDC et des groupes génocidaires ainsi que des milices variées, y compris des mercenaires européens, dans un conflit contre des communautés congolaises.

Concluant son intervention, Dr Biruta a mis en avant la nécessité d'une solution politique aux problèmes internes de la RDC, évoquée par les mécanismes régionaux et l'Union Africaine, plutôt que de persister dans des accusations infondées contre le Rwanda.

" Tout cela c'est de la diversion, le problème est politique, c'est un problème interne, et le gouvernement de la RDC devrait prendre le courage d'accepter la solution politique qui est proposé par les différents mécanismes régionaux et l'Union Africaine. "

Les remarques du Monsieur affaires étrangères du Rwanda résonnent comme un appel à un dialogue constructif et à la responsabilité gouvernementale de la RDC.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Verite-rwandaise-contre-stratagemes-congolaises.html