Depuis la semaine dernière, le territoire de Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami fait face aux violences meurtrières qui opposent différentes communautés.
En effet, une vidéo devenue virale sur internet montre plusieurs hommes avec armes blanches en train de torturer et tuer d'autres qui seraient de la tribu " lubas ". Ces violences ont déjà fait des morts selon les différentes sources locales. Ces faits suscitent l'indignation.
Moïse Katumbi, notable de la région Grand-Katanga et candidat à la présidentielle de décembre prochain, a réagi face à ces atrocités rappelant la sacralité de la vie humaine. Il a appelé le gouvernement à assumer sa responsabilité dans cette tragédie.
" Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les évènements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d'horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l'autorité de l'Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation ", a écrit Moïse Katumbi sur son compte.
L'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga a rappelé la nécessité de sauvegarder le vivre ensemble.
" Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire ", a-t-il ajouté.
Dans son adresse à la Nation devant les Chambres du Parlement réunies en congrès ce mardi 14 novembre, Félix Tshisekedi a appelé les autorités provinciales du Haut-Lomami, à prendre des mesures devant conduire à la désescalade des conflits communautaires dans la région.
David Mukendi
Cet article Violences ethniques à Malemba-Nkulu: révolté, Katumbi fustige " l'absence " de l'autorité de l'Etat et exhorte la population au vivre ensemble est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires