La situation qui prévaut actuellement dans la province de Haut-Lomami inquiète la classe politique congolaise.
Les violences meurtrières qui auraient pour origine le meurtre d'un conducteur de moto a déjà fait quatre morts, selon plusieurs sources qui affirment que ces actes s'inscrivent dans le cadre d'un règlement de compte entre communautés.
Dans ce contexte, le député national et candidat à la présidentielle, Delly Sesanga a indiqué que la vie humaine est sacrée.
" En ces temps troublés, où la haine tribale gagne toujours plus de place dans nos provinces, nous congolais devons nous tenir solidaires face aux tragiques événements à Malemba-Nkulu et au Plateau des Bateke, affirmons ensemble que chaque vie humaine est sacrée et qu'aucun acte de ce type ne doit être toléré. Au-delà des pensées que nous avons envers les victimes et leurs familles, il est de notre devoir d'agir pour garantir la sécurité et la protection de tous les congolais, tout en cultivant l'unité nationale au sein de notre pays ", a déclaré le président du Parti Envol.
L'élu de Luiza a invité le gouvernement à prendre des dispositions pour mettre fin à ces atrocités.
" Ce moment sombre doit être un catalyseur pour prendre des mesures concrètes visant à aider et soutenir les victimes, tout en prenant les dispositions mettant un terme à cette violence insensée. En faisant le choix de la refondation du Congo, nous avons le pouvoir collectif de créer un avenir commun où de tels actes atroces ne trouveront plus leur place ", a-t-il renchéri.
Le Président Tshisekedi, Katumbi, Fayulu, Mukwege et d'autres leaders d'opinion ont condamné ces actes de cruauté qui mettent en mal l'unité nationale et le vivre ensemble.
David Mukendi
Cet article Violences ethniques à Malemba-Nkulu: Sesanga rappelle le caractère " sacré " de la vie humaine et invite les congolais à la solidarité est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires