L'Union européenne vient de changer, ce vendredi 8 décembre, le format de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE-UE) qui a été annulée en une mission d'experts électoraux à treize jours de la convocation du corps électoral en RDC. Cette mission d'experts électoraux de l'UE se compose de huit experts qui resteront basés à Kinshasa.

Il s'agit, apprend-on, d'analystes dans les domaines électoral (y compris les technologies électorales), politique, juridique, droits de l'homme/genre et minorités, médias et réseaux sociaux.

D'après la porte-parole de l'UE en matière de politique sécuritaire et des affaires étrangères, Nabilla Massralli, cette mission effectuera une analyse technique et remettra formellement un rapport avec les constats, conclusions et des éventuelles recommandations aux autorités congolaises pour améliorer le cadre électoral, sur la base des engagements internationaux, régionaux et nationaux relatifs à la conduite d'élections démocratiques auxquels la RDC à souscrit.

" L'UE réitère son attachement à un processus électoral qui soit pleinement inclusif, libre, transparent et apaisé. Elle encourage les parties prenantes à travailler ensemble dans cette direction et rappelle que le respect de la liberté d'expression, de la presse, de réunion, d'association et de mouvement, tout comme l'état de droit, sont des principes qui ne doivent souffrir d'aucune exception ", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Pour Nabilla Massralli, tous les candidats doivent pouvoir mener leur campagne électorale sur un pied d'égalité, les organisations de la société civile doivent être autorisées à observer les élections de manière indépendante, et la presse doit pouvoir travailler librement.

La Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE-UE) en République démocratique du Congo n'aura donc même pas tenu un mois. Elle a été annulée, le 29 novembre, pour des raisons de contraintes techniques échappant au contrôle de l'UE.

" Une liste détaillée des équipements nécessaires pour la Mission d'observation de l'UE et à importer, a été soumise aux autorités, il y a huit semaines. A ce jour, le matériel nécessaire (entre autres des téléphones satellitaires) n'a pas été autorisé à être utilisé par les observateurs. Nous avons donc dû annuler la mission d'observation électorale ", avait déclaré Nabilla Massralli.

De son côté, le gouvernement de la République démocratique du Congo a regretté cette décision de l'Union européenne malgré les négociations en cours.

" Le gouvernement de la République regrette l'annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l'Union européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement ", avait indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans un communiqué officiel.

À l'en croire, le gouvernement de la République tient à la bonne tenue des prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et liberté. À cet effet, dit-il, il demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l'atteinte de cet objectif.

" Il reste disponible pour accueillir les missions d'observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République démocratique du Congo ", avait-il conclu.

Lors d'une conférence de presse à Kinshasa, la cheffe de la Mission d'observation électorale de l'UE (MOE-UE), Malin Björk avait confirmé que 80 à 100 observateurs de l'Union européenne (UE) devaient être déployés dans le cadre des élections prévues le 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC).

Christian Okende

Cet article Élections 2023: Bruxelles change la MOE-UE en mission d'experts électoraux pour une analyse technique du processus électoral est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/08/elections-2023-bruxelles-change-la-moe-ue-en-mission-dexperts-electoraux-pour-une-analyse-technique-du-processus-electoral.html/150765/