Les congolais de la République Démocratique du Congo ont commencé à voter pour des élections présidentielles, législatives, nationales, provinciales et communales sur l'ensemble du territoire national.

Les bureaux de vote ont normalement ouvert depuis 5 h et 6 h heure de Kinshasa selon qu'on se trouve à l'est ou à l'ouest du Pays. Selon l'AFP, le premier électeur a voté à 06 H 09 dans un bureau de Kisangani à l'est du pays. 

Cependant, on signale plusieurs difficultés à commencer les votes dans de nombreux bureaux de vote à l'est et à l'ouest du Pays. À Kinshasa par exemple, dans la commune de Lemba, à l'Institut Mokengeli, au Collège Saint-Théophile ainsi qu'au lycée Mpiko, le vote n'a pas encore commencé pour diverses raisons liées essentiellement aux kits électoraux. 

Si des électeurs sont encore dans des files d'attente à 17 H 00, le bureau concerné restera ouvert jusqu'à ce qu'ils aient voté, a assuré hier dans la nuit le Président de la Commission électorale (Céni). 

Cependant, présente au collège Saint-Raphaël dans la commune de Limete, la Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya a indiqué que " mes impressions sont bonnes parce que tous le 11 bureaux de vote ont ouvert ". 

Ces élections constituent le quatrième cycle électoral après celle de 2018, 2011 et 2006. Pour la première fois, les congolais vont élire des conseillers communaux dans les grandes villes et chef-lieu des provinces. 

David Mukendi

Cet article Élections 2023 : Début du vote au ralenti  est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/archives/elections-2023/2023/12/20/elections-2023-debut-du-vote-au-ralenti.html/151625/