Refonder l'État et Bâtir un Congo pour tous une priorité pour le peuple congolaisEn République Démocratique du Congo le peuple est paupérisé car un groupe des politiciens continuant de s'enrichir dans un pays où on assiste à :
1. L'approvisionnement de la farine à l'extérieur du pays ;
2. Une sécurité sous traité ;
3. Des enseignants compétents mais très mal payés ;
4. Des médecins et infirmiers qualifiés mais clauchardisés ;
5. Les routes nationales et de desserte agricole non réhabilitées ;
6. Pas des chemins de fer et des routes dépendant des provinces entre elles ;
7. Une armée et une police forte mais non encadrées parce que très mal payées.
LE PARLEMENT
Alors qu'il compte " 608 " parlementaires (députés et sénateurs), ces derniers ont comme missions de contrôler le gouvernement et de voter les lois.
Tout observateur patriote constatera avec nous que cette institution est budgétaire pour rien, car composée des partis politiques et est restée une caisse de résonance du pouvoir. À ce titre il lui reste le rôle de légiférer alors que le gouvernement n'a pas besoin de lois chaque mois. Pour ce seul rôle ne pouvait plus nous coûter tout cet argent chaque mois comme si on avait besoin des lois chaque mois.
Calculs faits:
608×21.000$= 12.768.000$×12mois= 153.216.000$×5ans=766.680.000$ pendant cinq ans sans parler des frais de fonctionnement et la rémunération des assistants parlementaires, et d'ajouter que chaque année le chef de l'État en s'adressant à la nation, il les réunit en congrès et le gouvernement déboursse 6.000.000$ cela pour seulement applaudir le discours.
10 Ministres provinciaux pour chaque province
1 Ministre reçoit 7000$×10=70.000$×12mois ×5ans×26provinces=9.100.000 $. Y'a-t-il une distribution juste et équitable des ressources ?
NOTRE COMBAT
1. Obtenir la suppression du parlement ;
2. Obtenir la suppression des Assemblées Provinciales ;
3. Obtenir la suppression des Ministères provinciaux ;
4. Obtenir la suppression des services créés pour satisfaire les intérêts des politiciens.
En supprimant le parlement, il devra instituer un modèle institutionnel de la mise en place d'une conférence des lois non permanentes composées des différentes corporations de la vie nationale pour qu'en cas de besoin celle ci se réunisse pendant une semaine et disparaisse après.
Quant au contrôle, l'Inspection Générale de Finance jouera ce rôle car elle a déjà montré sa capacité dans la patrouille financière. L'argent du parlement, des ministères provinciaux et des assemblées provinciales servira pour renforcer le secteur de sécurité et de défense nationale, l'éducation et la santé, le renforcement de la desserte en eau et en électricité, la construction des routes de desserte agricole et d'intérêt national, la construction des chemins de fer et la diversification de l'économie tout en tenant compte de sa dédollarisation.
Le gouvernement tiendra également compte:
â" De la paie des bourses d'études pour les étudiants ;
â" De la prise en charge des enfants des militaires et policiers jusqu'à l'université ;
â" La mise en place d'un tribunal anti corruption pour juger les autorités qui s'adonneront au détournement et à la corruption
â" De la mise en place d'une justice moderne et équitable.
Tel est le combat de 5 ans de la Fédération de la société civile et le peuple qu'elle a demandé de voter utile le 20/12/2023 et qu'il remercie en passant.
Bukavu, le 27/12/2023
Pour la Fédération de la société civile,
Frédéric MUSHAGALUSA président
Contacts : Tél: +243995840280
+243898702428
E-mail : [email protected], [email protected]
L'article Élections 2023 en RDC : Le peuple doit rester très exigeant à l'endroit du régime comme s'est exprimée la Fédération de la Société civile ce Mercredi 27 décembre est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires