La cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Bintou Keita a réitéré l'appel du Secrétaire général de l'Organisations des nations unies (ONU) qui a émis le vu de voir un processus électoral " apaisé, inclusif et crédible ". Elle a cependant mis en exergue le respect des lois et des institutions de la RDC par les acteurs politiques
" En ce jour de vote, j'appelle la population congolaise et les acteurs politiques à exercer leurs droits civiques dans le calme et la plus grande sérénité et dans le strict respect des lois et des institutions de la RDC ", a-t-elle déclaré.
Bintou Keita a invité tous les acteurs engagés dans le processus électoral dans un esprit de fair-play d'acceptation des résultats des scrutins.
" J'apprécie les efforts et l'investissement des missions d'observation électorale nationales pour assurer la crédibilité du processus et résultats des scrutins ", a-t-elle indiqué avant de les exhorter à éviter les attroupements autour des bureaux de vote afin de prévenir les confrontations.
La Représentante du SG de l'ONU a également encouragé la cour constitutionnelle de poursuivre ses efforts dans la gestion du contentieux électoral avec " indépendance et neutralité " tout au long du processus électoral. Elle a insisté sur la nécessité de maintenir cette dynamique pour les partis, les regroupements et leurs plateformes politiques et leurs candidats à garantir le calme lors de l'affichage et la publication des résultats par la CENI.
Silas MUNGINDA
Cet article Élections 2023: l'ONU appelle à un " processus électoral " crédible " et à l'esprit de fair-play d'acceptation des résultats est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires