La Mission d'Observation Électorale conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) a annoncé lors d'une conférence de presse ce mardi, le déploiement de plus de 25 000 observateurs sur l'ensemble du territoire national pour les élections du 20 décembre.

Selon les informations fournies à la presse par cette mission, dès l'ouverture des bureaux de vote ce matin, plus de 23 000 observateurs à court terme seront déployés. Près de 1 100 d'entre eux assureront un dépouillement parallèle dans 10% des bureaux, couvrant l'ensemble du territoire national.

" La MOE CENCO-ECC prévoit de déployer 25 000 Observateurs citoyens pour l'élection générale de décembre 2023, dont 23 944 observateurs électoraux de Court Terme (OCT), 1056 observateurs de Court Terme de la compilation parallèle des votes et 500 Observateurs de Long Terme (OLT) superviseurs ", a annoncé cette Mission d'Observation Électorale.

Dans la même veine, la MOE ECC-CENCO indique qu'elle pourra compter sur les remontées d'informations de quelque 11 000 citoyens répartis dans les 26 provinces qui assumeront une veille citoyenne.

En outre, la MOE CENCO-ECC assure vérifier elle-même de manière indépendante les résultats de l'élection après que la CENI ait proclamé un vainqueur, c'est-à-dire avant que la Cour Constitutionnelle se prononce.

À cette occasion, cette Mission exhorte les électeurs à se comporter de manière " pacifique et civile " tout au long des élections. Elle les encourage à faire preuve de vigilance dans les bureaux de vote et les centres de compilation afin de dissuader "la fraude et la manipulation " de l'élection.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article Élections 2023: la MOE ECC-CENCO va déployer plus de 25.000 observateurs pour une compilation parallèle est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/19/elections-2023-la-moe-ecc-cenco-va-deployer-plus-de-25-000-observateurs-pour-une-compilation-parallele.html/151576/