Devant la presse ce vendredi 29 décembre au Centre Bosolo à Kinshasa, le président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, est revenu sur le récent rapport préliminaire de la Mission d'observation électorale des églises catholique et protestante, sur la tenue des élections générales en République démocratique du Congo.

Selon Denis Kadima, grâce ces récents scrutins, les Congolais auront des élections " civilisées ", car " les gens attendaient que la CENCO aille dans le sens opposé de la CENI, tel n'a pas été le cas " et en même temps, pratiquement toutes les Missions électorales ont " abondé dans le même sens ".

" Au-delà de ça, nous avons la transparence. Nous avons l'observation à long terme et l'observation à court terme, nous avons vraiment ouvert le jeu pour que tout le monde puisse voir. Ça aussi, ça fait partie de la transparence. Observez le caractère apaisé de ces élections, c'est du jamais vu ! Dans ce pays, le jour des élections, les gens se ferment à la maison, mais les gens circulent. Ils circulent parce qu'ils savent que les résultats que publions reflètent leur choix ", a-t-il renchéri.

Pour le numéro un de cet organe d'appui à la démocratie, en tant que nation, la population congolaise doit être fière de l'étape que le pays vient de franchir, car elle est importante puisqu'il y a " une convergence de vue " et " les gens sentent que ce qu'ils font reflètent la volonté du peuple ".

Le 28 décembre dernier, la MOE CENCO-ECC a salué les efforts fournis par la CENI et le gouvernement congolais ainsi que toutes les autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre dernier.

" La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu'elle a mis en place, constate qu'un candidat s'est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d'irrégularités susceptibles d'affecter l'intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits ", avait fait savoir cette Mission d'observation conduite par les églises catholique et protestante.

Au regard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC a invité la CENI, la Cour constitutionnelle ainsi que d'autres Cours et tribunaux habiletés à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s'imposent, en fonction de l'incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins.

Monge Junior Diama

Cet article Élections 2023 : " les gens attendaient que la CENCO aille dans le sens opposé de la CENI " (Denis Kadima) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/29/elections-2023-les-gens-attendaient-que-la-cenco-aille-dans-le-sens-oppose-de-la-ceni-denis-kadima.html/152355/