À quelques jours de l'élection présidentielle, les tensions politiques montent d'un cran entre les camps de Tshisekedi et Katumbi dans l'espace Grand Kasaï.
Lors d'un récent meeting de campagne électorale, le Chef de l'Etat sortant a laissé entendre que le fils de la région " à rejoint un ennemi " sans le citer nommément. Se sentant visé par cette déclaration, Delly Sesanga n'a pas mâché ses mots.
Lors d'un point de presse ce mercredi 13 décembre 2023 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le leader du parti Envol a fustigé l'utilisation par le Président sortant, Félix Tshisekedi de l'expression " le fils du Kasaï qui avait rejoint l'ennemi ". Pour lui, de tels mots risquent de " transformer le champ politique en champ de guerre " surtout dans ce contexte de campagne électorale.
" J'ai suivi les propos tenus hier à Mbujimayi en disant que le fils du Kasaï qui avait rejoint l'ennemi, les mots ont tout leur sens dans une démocratie, nous sommes des adversaires politiques, nous ne sommes pas des ennemis. Je suis dépité de voir que le Président de la République sortant, parce que le peuple doit le sortir, utilise des mots qui transforment le champ politique en champ de guerre, que son camp politique utilise des manuvres pour opposer les congolais les uns contre les autres. Le sang des centre-Kasaiens ne coulera pas et nous ne donnerons pas le prétexte à qui que ce soit d'utiliser cette campagne pour que le sang coule dans cette province ", a lancé Sesanga.
Le dénonciateur a fermement mis en garde contre toute tentative d'instrumentaliser les tensions communautaires dans la région du Kasaï.
" Je voudrais m'adresser ici à monsieur Tshisekedi, président de la République sortant (â¦) Qu'il ne vienne pas ici pour diviser les Kasaïens avec les autres composantes de la RDC (â¦)Nous ne permettrons à personne d'utiliser un discours dangereux pouvant conduire à des violences ", a-t-il averti.
Ézechiel-Timothée Mampuya
Cet article Élections 2023 : Sesanga s'insurge contre les propos de Tshisekedi à Mbuji-Mayi et l'accuse de transformer " le champ politique en champ de guerre " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires