Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a présidé des réunions importantes avec des délégations internationales la veille des élections combinées prévues pour le 20 décembre 2023. Ces rencontres visaient à discuter des préparatifs électoraux et à renforcer la confiance dans le processus démocratique en cours.
L'une des délégations présentes était celle de la Mission d'observation électorale de la Communauté Économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), dirigée par l'ancien Premier ministre du Cameroun, Philemon Yang.
Au sortir de cette réunion, Philemon Yang a exprimé sa satisfaction concernant les efforts déployés par la CENI pour assurer le bon déroulement des élections. Il a indiqué que de nombreuses réalisations avaient été accomplies jusqu'à présent, ce qui laisse présager des élections transparentes et inclusives, répondant aux attentes du peuple congolais.
" De notre côté, nous, en tant que Mission d'observateurs électoraux, apprécions à juste titre tous les efforts déployés pour y parvenir. Cela nous fait plaisir de savoir que beaucoup de choses ont été réalisées et qu'on aura bien des élections en République démocratique du Congo à la date programmée du 20 décembre 2023 ", s'est réjoui cet ancien ministre de Paul Biya.
De son côté, le Dr Jakaya Kikwete, ancien président de la Tanzanie et actuel président du Comité des sages de la Communauté de développement de l'Afrique australe, a expliqué que la SADC lui avait confié la mission d'évaluer l'environnement électoral en RDC et de veiller à ce que le pays reste uni et en paix même après les élections.
" Chaque fois qu'il y a élection, le Président de la SADC envoie donc le Comité des sages en compagnie du groupe de référence pour la médiation pour se rendre dans des États où des élections sont organisées afin d'évaluer la situation, s'il y a risque d'avoir des problèmes de quelque sorte que ce soit ", a argumenté l'ancien Chef d'Etat.
Le Dr Jakaya kikwete a déclaré que sa première rencontre avec la CENI lui avait permis de mieux comprendre les préparatifs électoraux et de s'assurer que tout se déroulerait normalement.
" Nous intervenons dans des conseils pour ce qu'il y a lieu de faire. C'est donc notre premier contact qui nous permis de nous faire une idée sur ce qui est fait en rapport avec tout le processus électoral pour l'organisation des élections du 20 décembre 2023 " , a conclu
Le Comité des sages de la SADC et le groupe de référence pour la médiation ont été créés pour prévenir et résoudre les conflits au sein de la région. Ils interviennent lors des élections pour évaluer la situation et fournir des conseils appropriés.
Ézéchiel T. Mampuya
Cet article Élections 2023 : tête-à-tête Denis Kadima, Jakaya Kikwete et les représentants des délégations internationales est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires