Alors que le Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été déclaré ce dimanche 31 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), provisoirement vainqueur de la récente élection présidentielle, l'opposant congolais, Théodore Ngoy â€" également candidat Président â€" a appelé ce dernier à rassembler les Congolais pour " reconstruire ensemble le pays ".

Co-organisateur des récentes manifestations contre les résultats partiels de la CENI et le déroulement des élections du 20 décembre, qu'il qualifiait de " simulacres ", Théodore Ngoy a invité Felix-Antoine Tshisekedi à " ne pas laisser " les services de sécurité ou de Police empêcher les manifestations et réprimer les manifestants.

" Il y a une crise avant élection qui s'accentue avec une crise post-électorale. La contestation dans la rue c'est le droit républicain, c'est dans la constitution […] Il [ndlr. Tshisekedi] devrait respecter les manifestants qui exprimeront leur droit dans la contestation et envisager plutôt de rassembler toutes les parties prenantes pour trouver un pacte républicain pour mettre fin à la guerre, au conflit et qui nous permettent ensemble dans l'unité à reconstruire notre pays ", a-t-il déclaré au cours d'un entretien accordé à POLITICO.CD au centre Bosolo de la CENI.

Cependant, pour lui il est " clair " que la centrale électorale a organisé " délibérément un simulacre d'élections " et même les résultats de ces élections sont aussi un " simulacre ".

" Vous savez qu'il y a des candidats qui apparaissent avec beaucoup de voix que nous, qui avons fait campagne. Il y a des candidats qui n'ont jamais parlé, qui ne sont pas connus et qui ont de nombreuses voix. Parce que tout simplement on doit éviter de donner à Théodore Ngoy des voix qu'il mérite parce que ça lui permettrait d'avoir des moyens constitutionnels de contester régulièrement les élections ", a rétorqué le candidat numéro 17 à la dernière élection présidentielle.

Monge Junior Diama

Cet article Élections 2023 : Théodore Ngoy invite Tshisekedi à rassembler toutes les parties prenantes autour d'un " pacte républicain " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/01/elections-2023-theodore-ngoy-invites-tshisekedi-a-rassembler-toutes-les-parties-prenantes-autour-dun-pacte-republicain.html/152551/