Près de 44 millions d'électeurs de République démocratique du Congo sont appelés ce mercredi 20 décembre, à élire leur président, ainsi que leurs députés nationaux et provinciaux et leurs conseillers communaux. Il était prévu que les bureaux de vote soient ouverts de 06 heures 00 à 17 heures 00.
Cependant, beaucoup d'électeurs s'attendent à des retards dus notamment au acheminement du matériel électoral jusque dans les zones reculées.
Ces défis logistiques vont ramener le vote jusqu'au jeudi 21 Décembre 2023. C'est ce qu'a annoncé Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Cette prorogation va permettre à tous les électeurs de cet immense pays de 2,3 millions de km2, de remplir leurs devoirs civiques.
"Tous les bureaux de vote qui vont ouvrir en retard, vont récupérer le temps perdu. On peut même aller au lendemain, donc jeudi. Le principe c'est qu'aucun congolais ne soit mis de côté", a déclaré ce mercredi Denis Kadima, président de la CENI.
Pour le quatrième cycle électoral en République démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit quatre scrutins et non pas trois comme en 2006, 2011 et 2018.
Ainsi, les Congolais éliront le président de la République, les députés nationaux, les députés provinciaux et les conseillers municipaux. Quarante-quatre millions d'électeurs se rendent aux urnes sur les 100 millions d'habitants.
Gilbert Ngonga Mandunda
Cet article Élections 2023 : "Tous les bureaux de vote qui vont ouvrir en retard, vont récupérer le temps perdu. On peut même aller au lendemain" (Dénis Kadima) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires