La Commission électorale nationale indépendante (CENI) reconnaît qu'il y a des cas de retard dans certains centres de vote pour les élections qui ont lieu ce mercredi 20 décembre.
A travers une courte vidéo, le rapporteur Patricia N'seya a affirmé que tous les électeurs souhaitant voter seront pris en charge par le personnel de la CENI en vue de leur permettre de remplir leur devoir civique.
Les cas de retard de vote sont également palpables à Kinshasa, où plusieurs centres de vote n'avaient pas de Dispositif électronique de vote (DEV) jusqu'à 12h20.
" La CENI s'active à prendre en charge tous les problèmes se rapportant au vote. Des solutions et mesures idoines sont d'ores et déjà prises. Comme le président de la CENI l'a mentionné hier dans son adresse, tous les électeurs qui le souhaitent vont voter. Les bureaux de vote ayant ouvert en retard, fonctionneront durant 11h, tel que prévu par la loi, pour permettre à chaque électeur d'aller voter, jusqu'à ce que le dernier sur la file sera pris en charge ", a rassuré le rapporteur de la centrale électorale.
Concernant ce jour de vote, la CENI rapporte que tous les cas de méconduite dans ces opérations feront l'objet des sanctions. Pour cela, elle a déjà déclenché des investigations.
Les cas de retard ont été repérés dans plusieurs centres de Kinshasa à l'instar des centres situés dans les écoles Saint Robert, Saint Charles Lwanga, le Vidéo et autres dans la commune de Barumbu, où les DEV sont arrivés en retard.
F.Joseph
Cet article Élections 2023: " tous les électeurs souhaitant voter seront pris en charge " (CENI) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires