Le président Burundais, Évariste Ndayishimiye a animé, ce vendredi 29 décembre au stade Amahoro en province de Cankuzo, une émission publique où il a répondu en direct aux questions des journalistes et de la population sur place, par téléphone ou à travers les réseaux sociaux.

Repondant sur l'agression Rwandaise dont est victime les peuples congolais, le Président Burundais a laissé entendre qu'il a pris la décision de s'aligner du côté de la République Démocratique du Congo contre l'agression Rwandaise.

À en croire le président Burundais, ce choix diplomatique se justifie aux défis sécuritaires auxquels la RDC est confrontée et sont intrinsèquement liés à ceux auxquels le Burundi pourrait être confronté à l'avenir. Il estime que le feu menaçant la RDC est le même qui pourrait représenter une menace imminente pour le Burundi.

Dans cette optique, Ndayishimiye a appelé à une mobilisation nationale, exhortant tous les Burundais à apporter leur soutien aux Congolais. D'après lui, protéger la RDC revient également à protéger le Burundi.

Le Président Ndayishimiye a dénoncé une guerre psychologique dans le conflit en RDC. Il a ainsi découragé certaines communications qui prônent l'esprit civil au sein des forces armées, car cela contreviendrait tôt ou tard à la sécurité du pays.

" Nous avons décidé de nous ranger du côté de la RDC, car le feu quii menace la RDC est le même feu qui pourrait nous menacer demain. J'appelle tous les Burundais à se mobiliser en soutien aux Congolais, car protéger la RDC revient également à protéger le Burundi. "a-t-il déclaré tout en soulignant la nécessité d'une solidarité régionale face aux défis communs de sécurité.

Au sujet de la menace Rwandaise, Evariste Ndayishimiye a ouvertement dénoncé l'implication présumée du Rwanda dans l'assistance logistique aux groupes des milices Red Tabara semant la désolation dans la région.

" Ces milices sont hébergées par le Rwanda. Le Rwanda leur fournit des bureaux, des salaires, de la nourriture et des armes " a-t-il argué.

Selon un média Burundais, les implications diplomatiques et les réponses ultérieures de la communauté internationale à déclaration du président Evariste Ndayishimiye retiendront probablement une attention considérable dans les prochains mois.

Samuel NAKWETI

Cet article Agression dans l'Est: Evariste Ndayishimiye appelle les burundais à se mobiliser derrière les congolais pour protéger la RDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/30/agression-dans-lest-evariste-ndayishimiye-appelle-les-burundais-a-se-mobiliser-derriere-les-congolais-pour-proteger-la-rdc.html/152394/