Le commandant de la force de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF), le général-major Aphaxard Kiugu a accueilli mercredi 13 décembre, le Bureau conjoint comprenant le mécanisme de vérification ad hoc (AVM), le mécanisme de vérification conjoint élargi (EJVM) et le mécanisme de surveillance et de vérification de la communauté d'Afrique de l'Est (EAC-MVM).
Le général-major Aphaxard a profité du forum organisé au quartier général de la Force à Goma, dans l'est de la RDC, pour informer le Bureau conjoint de l'état actuel de la mise en uvre du plan de sortie de l'EACRF après l'expiration du mandat le 8 décembre, indique un compte rendu.
Le Bureau conjoint a été informé du redéploiement des troupes de l'EACRF vers leurs pays d'origine. Le quartier général de la Force fermera ses portes une fois que tous les contingents auront quitté le sol de la République démocratique du Congo (RDC) avec leur équipement appartenant au pays.
L'officier militaire d'origine kényane a réitéré que l'EACRF était en mesure de mettre en uvre son mandat avec des résultats positifs, mais le pays hôte a pris la décision de ne pas renouveler le mandat, ce qui a conduit au retrait de la force.
Suite à ce retrait, il a fait part de ses préoccupations concernant les perturbations de la libre circulation des personnes, des biens et des services le long de la route provinciale 1030 dans le territoire de Masisi et le long de la route nationale 2 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.
Le Commandant kényan a de ce fait félicité le Bureau conjoint pour la coopération et la collaboration avec l'EACRF pendant la période de déploiement au Nord-Kivu et pour la conduite et la manière impartiale dont les trois mécanismes de vérification ont pu exécuter conjointement leur mandat. Il a en outre remercié le gouvernement congolais pour le " soutien massif " accordé à l'EACRF lors de ses opérations dans l'est du pays.
Une année de grande expérience collaborative
Le Bureau conjoint, dirigé par le lieutenant général Nassone João de l'AVM, a à son tour encensé le général-major pour les réalisations de l'EACRF et a reconnu que ce fut une année de grande expérience de collaboration étroite avec lui.
" La culture militaire est la même, c'est pourquoi il est facile pour les forces issues de différents pays de coopérer dans des missions de maintien de la paix et de bénéficier beaucoup de l'échange d'expériences et de connaissances ", a déclaré le lieutenant-général Nassone.
Étaient présents lors de la réunion les généraux de brigade Emmanuel Kaputa, Grégoire Ndorarigonya, Michael Kibuye, le colonel Jok Akech et les officiers d'état-major de l'EACRF et du Bureau conjoint.
Odon Bakumba
Cet article Agression dans l'Est : le commandant de l'EAC félicite le Bureau conjoint pour la collaboration pendant le déploiement à Rutshuru est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires