Les élections du 20 décembre prochain restent le thème central qui marque l'esprit de la majeure partie de la population en RDC. Cependant, la crise qui sévit depuis des décennies, dans la partie orientale du pays reste aussi d'actualité, surtout quand elle pèse sur la vie de la population.
Depuis la reprise des hostilités entre les groupes armés et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les provinces de cette région, le coût de la vie a connu une inflation fulgurante.
Tel est le cas dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où le groupe terroriste du Mouvement du 23 mars (M23) contrôle les routes. Ces terroristes, que les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir, imposent des taxes sur les marchandises. À côté de problèmes énormes, l'insécurité a également freiné la récolte agricole.
" On n'a pas planté et on n'a pas produit, et pourtant nous continuons à consommer, explique Jean-Pierre Bwenge, professeur d'économie et de gestion à l'université de Goma, contacté par Radio France Internationale (RFI). " Le peu de devises dont nous disposons sont dilapidées à l'extérieur, à travers les importations. Donc le dollar est trop demandé et ça devient cher ", se lamente-t-il.
Pour une ville où tout s'achète en dollars, la hausse du taux de change se répercute aussi sur les prix. Conséquence, les prix de denrées de première nécessité augmentent.
" Le sac de riz qui coûtait 19 dollars, nous en sommes à 25 dollars. Les savons, papiers hygiéniques ont augmenté de prix. C'est vraiment un risque pour la stabilité et la cohabitation parce que ça plonge nos populations dans la pauvreté et nos politiciens savent tout ça ", explique Arnold Djuma, secrétaire général de la Coalition des volontaires pour la paix et le développement.
Entre-temps, le Franc congolais (FC), la monnaie nationale connaît une dépréciation significative face au dollars américain. A ce jour, il faut environ 2600 francs congolais pour 1 dollar américain contre 2 000 l'année dernière, dans cette province du Nord-Kivu.
Odon Bakumba
Cet article Agression dans l'Est : le M23 impose des taxes sur les marchandises à destination de Goma est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires