Sa nomination a été accueillie avec enthousiasme et soutien par la communauté du basketball à travers le continent.

Le président de la FERWABA, la Fédération Rwandaise de Basketball, Désiré Mugwiza, a décrit cette nomination comme une 'nouvelle excitante pour le basketball africain'.

Il souligne l'importance de la présence d'une femme dans un poste aussi éminent, apportant des perspectives diversifiées et favorisant des politiques et des initiatives inclusives.

Cette nouvelle direction devrait favoriser l'engagement communautaire et les programmes d'impact social, en utilisant la plateforme de la NBA pour aborder les problèmes sociétaux, promouvoir l'inclusivité et autonomiser les groupes sous-représentés.

Nathalie Munyampenda, CEO de Kepler, voit en Akamanzi une personne capable d'" accélérer les initiatives déjà excellentes que NBA Afrique a sur le continent et, espérons-le, de développer le jeu du basketball depuis la base en Afrique. C'est bien de voir des femmes diriger des initiatives continentales. "

Jean-Luc Cyusa, un fervent fan de basketball, ancien joueur et suiveur assidu du sport à l'échelle mondiale, considère la nomination d'Akamanzi comme un excellent mouvement de la part de la NBA.

" Elle apportera son expérience considérable en affaires internationales et sa compréhension de l'industrie sportive africaine pour aider la NBA à étendre ses activités en Afrique. "

Sous sa direction, on s'attend à ce qu'Akamanzi supervise les efforts de développement commercial et basketballistique de la NBA en Afrique, y compris à travers le développement du basketball de base, la distribution médiatique, les partenariats d'entreprise et les initiatives de responsabilité sociale qui améliorent la vie des jeunes et des familles africaines.

La nomination d'Akamanzi intervient à un moment où la NBA pousse pour une entité autonome sur le continent africain avec le soutien d'investisseurs et de partenaires stratégiques, afin d'établir la Basketball Africa League (BAL) comme une ligue professionnelle de classe mondiale.

Teta Ndejuru, Responsable Pays de la BAL, se dit " ravie d'assister à la nomination d'Akamanzi en tant que première femme CEO à diriger la NBA Afrique. "

" ses compétences remarquables en leadership, sa vision innovante et sa croyance inébranlable dans le travail d'équipe, marquent sans aucun doute une ère de transformation pour la NBA et tout le continent. Des temps excitants nous attendent, " a-t-elle ajouté.

Ancienne CEO de l'Office Rwandais pour la promotion du Développement RDB, Akamanzi apporte une expérience considérable à la NBA Afrique, et prendra ses fonctions le 23 janvier 2024, devenant ainsi la première Rwandaise et la première femme à occuper ce poste de prestige.

Ancienne CEO de RDB, Clare Akamanzi a été nommée CEO de NBA Africa et prendra ses fonctions le 23 janvier 2024

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Akamanzi-a-la-conquete-de-la-NBA-Afrique-l-unanimite-des-acteurs.html