L'Archevêque métropolitain de Lubumbashi et Administrateur apostolique de Kamina, Monseigneur Fulgence Muteba, a publié un communiqué le 29 décembre 2023, alertant sur des messages de menaces contre l'Église catholique qui circulent sur les réseaux sociaux.
Dans ce communiqué, Monseigneur Muteba indique que c'est "avec regret" que l'Église a pris connaissance de ces messages, qui menacent de vandaliser les infrastructures de l'Église catholique et même d'agresser ses fidèles.
L'Archevêque condamne fermement ces menaces et appelle les fidèles à la prudence et à la vigilance durant ces temps d'incertitudes que traverse le pays.
L'Église catholique est la plus grande institution sociale en République démocratique du Congo (RDC). Elle dispose d'un réseau d'écoles, d'hôpitaux, d'orphelinats et d'autres institutions qui touchent des millions de personnes.
Elle joue un rôle essentiel dans la fourniture d'éducation, de soins de santé et de services sociaux aux plus vulnérables.
L'Église catholique a également un poids important dans l'opinion publique. Elle est considérée comme une institution morale et respectable, et ses positions sont souvent suivies par une grande partie de la population.
Les messages de menaces contre l'Église catholique sont un signe inquiétant de la montée des tensions politiques en RDC. Ils suggèrent que certains groupes sont prêts à utiliser la violence pour atteindre leurs objectifs politiques.
Ces menaces soient liées à la situation politique actuelle en RDC. Le pays est en proie à une crise politique depuis plusieurs mois, avec des manifestations et des violences qui ont fait des dizaines de morts dans le Katanga.
L'Église catholique a été une voix critique du gouvernement, et elle a été accusée par certains de soutenir l'opposition.
Quelle que soit la raison de ces menaces, elles constituent une menace sérieuse pour la paix et la stabilité de la RDC. Elles montrent que la violence est en train de s'installer dans le pays, et qu'elle menace désormais des institutions fondamentales de la société.
Le gouvernement, l'Église catholique et les médias doivent tous jouer un rôle pour prévenir la violence contre l'Église catholique.
Le gouvernement doit condamner fermement les menaces contre l'Église catholique et prendre des mesures pour les traduire en justice.
Les médias doivent jouer un rôle de sensibilisation et de promotion de la paix et de la tolérance.
Il est important que tous les acteurs de la société congolaise se mobilisent pour prévenir la violence contre l'Église catholique.
La paix et la stabilité du pays en dépendent.
Tite Gatabazi
0 Commentaires