Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a annoncé vendredi 15 décembre, le dépôt d'une plainte contre les auteurs et complices de l'attaque dont a été victime son président, mardi dernier à Muanda dans le Kongo Central.

Lors d'un meeting de campagne dans le cadre des élections présidentielles, provinciales et législatives de 2023, le rassemblement de Moïse Katumbi a été interrompu par des affrontements "violents".

Selon Ensemble pour la République, l'attaque dont a été victime le candidat Moïse Katumbi n'est pas un fait anodin mais résulte d'un " plan savamment orchestré dans le cadre de l'iter criminis " puisqu'il s'agit ni plus ni moins, "d'un guet-apens en ce que les agressions sont venus à partir du Bureau du territoire situé en face du terrain où se tenait le meeting de campagne".

Face à ces affrontements, ce parti accuse notamment les autorités provinciales d'être impliquées dans cette attaque. Selon eux, ces autorités avaient déjà empêché Katumbi de tenir son rassemblement dans la ville de Boma.

" Dès lors, il reste clair que les autorités provinciales ont lamentablement failli à leur obligation, violant intentionnellement non seulement les instruments juridiques internationaux mais aussi et surtout les lois de la République et, qu'en conséquence, se sont rendues coupables des faits infractionnels ", ont affirmé les avocats du parti Ensemble pour la République.

De son côté, le gouverneur de la province a rejeté toute responsabilité. En réaction, Ensemble pour la République accuse le gouverneur de dire "des contre-vérités alléguées dans son communiqué en faisant allusion malencontreusement à une altercation entre les membres d'un parti politique organisant une caravane motorisée et les services de sécurité du candidat Moïse Katumbi ".

De ce fait, les avocats du Parti de l'ancien gouverneur du Katanga ont annoncé déposer une plainte pour que justice soit faite et que les auteurs, les co-auteurs répondent de leur forfaiture.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article Altercation au meeting de Katumbi à Muanda: Ensemble pour la République intente une action en justice contre les auteurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/archives/elections-2023/2023/12/16/altercation-au-meeting-de-katumbi-a-muanda-ensemble-pour-la-republique-intente-une-action-en-justice-contre-les-auteurs.html/151305/