Une forte pluie qui s'est abattue, dans la nuit de mardi à ce mercredi 27 décembre 2023 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu occasionné de nombreux dégâts humains et matériels.

Selon la Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) qui a livre cette nouvelle à kivuavenir.com, regrette les pertes en vies humaines qui viennent d'être enregistrées à Bukavu et dans la ville de Kamituga, territoire de Mwenga, tout en précisant que plusieurs familles ont perdu les leurs dans la commune de kadutu et dans la commune d'ibanda, où les uns ont été emportés par les eaux des pluies et les autres disparus dans des éboulements de terre survenus le même jour.

Cette structure citoyenne à travers la bouche de son porte parole adjoint provincial, M.Wilfried Habamungu Mweze, interpelle le gouvernement provincial du Sud-kivu, à travers les différents services de l'État notamment le service de l'urbanisme et Habitant, les services du cadastre et des services de l'hygiène et de l'assainissement qui devaient prévenir tout danger qui arriverait aux habitants.

' C'est ses services qui sont à la base des constructions anarchiques dans la ville de Bukavu, ils savent que les sites sont jugés impropres à la construction mais se permettent de délivrer des documents aux paisibles citoyens pour aller y ériger des maisons d' habitation' à-il martelé.

Ce pendant, il plaide pour la délocalisation de toutes les personnes qui habitent dans ces sites jugés impropres à la construction et recommandé au gouvernement congolais au Cher comment faire pour diminuer les cas de catastrophes naturelles qui ne cessent d'être signalées dans la ville de Bukavu et demande également l'agrandissement de la ville de Bukavu jusqu'à Mugogo et Kavumo en construisant des infrastructures routières pour permettre aux habitants d'apprécier les endroits iront construire et aux habitants de pouvoir planter les arbres car les arbres peuvent aussi diminuer ces cas.

ASSANDI MUZUNGU

L'article Bukavu : la Ndsci alerte sur de nombreux dégâts occasionne par la pluie dans le chef-lieu du Sud-kivu. est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://www.kivuavenir.com/bukavu-la-ndsci-alerte-sur-de-nombreux-degats-occasionne-par-la-pluie-dans-le-chef-lieu-du-sud-kivu/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bukavu-la-ndsci-alerte-sur-de-nombreux-degats-occasionne-par-la-pluie-dans-le-chef-lieu-du-sud-kivu