Akamanzi prendra ses fonctions le 23 janvier 2024 et travaillera sous la supervision de Mark Tatum, commissaire adjoint et Directeur des opérations de la NBA.

Dans son nouveau rôle, elle s'occupera du développement commercial et sportif de la NBA en Afrique. Elle jouera un rôle clé dans la popularisation du basketball, de la NBA et de la Basketball Africa League (BAL) sur le continent.

Ses responsabilités incluront le développement du basketball à la base, la distribution médiatique, les partenariats d'entreprise, et des initiatives de responsabilité sociale visant à améliorer la vie des jeunes et des familles africaines.

Avant sa nomination, Akamanzi a brillé en tant que CEO de l'Office Rwandais pour la promotion du Développement RDB de 2017 à septembre 2023, où elle a piloté le développement économique du Rwanda en stimulant la croissance du secteur privé.

Sous sa direction, le RDB a mis en œuvre plusieurs réformes et initiatives qui ont attiré d'importants investissements et contribué au développement du pays, notamment à travers des partenariats avec BAL, Arsenal FC, Paris Saint-Germain FC, FC Bayern Munich et TIME Magazine.

Mark Tatum souligne que l'expertise commerciale, l'expérience internationale et la connaissance du basketball et de la NBA de Clare Akamanzi en font la candidate idéale pour diriger les activités de la NBA en Afrique.

Il est convaincu que sous sa direction, NBA Africa et BAL connaîtront une croissance continue et transformeront les économies, les communautés et les vies sur le continent.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Clare-Akamanzi-nouvelle-CEO-de-NBA-Afrique.html