Cette clarification intervient après la signature de l'accord à Kigali, en réponse aux préoccupations de la Cour suprême britannique, qui avait jugé l'ancien accord non conforme à la loi.

James Cleverly, aux côtés du ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta, a officialisé ce nouvel accord mardi 5 décembre 2023.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, les deux ministres ont détaillé le contenu de l'accord, conçu pour remédier aux failles identifiées par la Cour suprême.

Le ministre Cleverly a déclaré : " Soyons clairs. Le gouvernement du Rwanda ne l'a jamais exigé et nous n'avons pas à donner d'argent supplémentaire lié à la signature de cet accord. "

Cette affirmation vient contredire les spéculations sur les motivations financières du Rwanda dans cet accord.

Cependant, il a reconnu que la résolution du problème des migrants implique des coûts constants.

Matthew Rycroft, un haut responsable du ministère de l'Intérieur britannique, a récemment annoncé que le Royaume-Uni soutiendrait les efforts de transfert des migrants vers le Rwanda.

Devant la Commission de sécurité, Rycroft a laissé entendre qu'il y aurait des paiements supplémentaires au Rwanda chaque année, mais a refusé de révéler les montants exacts, conformément à la politique de confidentialité du gouvernement.

Bien que l'accord initial entre le Royaume-Uni et le Rwanda, d'un montant de 140 millions de livres pour la gestion des demandes d'asile, ait été remis en question, les deux parties semblent déterminées à poursuivre leur collaboration.

Le coût annuel de la prise en charge des migrants par le Royaume-Uni s'élève à au moins 3 milliards de livres sterling, avec une dépense quotidienne d'environ 8 millions de livres pour le logement des immigrés.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Cleverly-clarifie-pas-d-argent-supplementaire-exige-par-le-Rwanda-pour-le.html