Les agents de la compagnie d'aviation nationale, Congo Airways, soupçonnent leur Directeur Général, José Dubier d'avoir détourné des aéronefs et pointent plusieurs cas d'irrégularités financières enregistrés. Cette accusation intervient au moment où cette société aérienne vient de se doter de deux avions en leasing.

Face à cette situation, les employés sollicitent une enquête de l'Inspection Générale des Finances (IGF) par l'intermédiaire de son chef de service, Jules Alingete.

Dans leur courrier de début décembre, les employés ont exigé la clarification sur la présumée surfacturation du prix de location de deux aéronefs qui passerait de 2.250 dollars par heure pour chaque appareil à 2.800 dollars soit un supplément 550 dollars par heure pour chaque avion et 220.000 dollars le mois ou encore 2.640.000 dollars par an selon les calculs élaborés par les agents.

En outre, une prétendue triple identité du directeur général : nommé De Olivera Dubier sur son passeport portugais et Dubier Lueya sur sa carte d'électeur, ou encore Lueya Dubier sur l'ordonnance présidentielle lors de sa nomination à la tête de Congo Airways.

Aussitôt saisi du dossier, Jules Alingete a instruit une mission d'inspection d'audit pour une étude approfondie des accusations portées contre le directeur général du Congo Airways.

Christian Musungayi

Cet article Congo Airways : les agents dénoncent " la surfacturation " du prix de location de deux aéronefs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/23/congo-airways-les-agents-denoncent-la-surfacturation-du-prix-de-location-de-deux-aeronefs.html/151903/