Plusieurs voix se sont élevées pour condamner la création de la plateforme politico-militaire "Alliance Fleuve Congo" de Corneille Nangaa supplétif du M23. Après les USA et la MONUSCO, le Royaume-Uni a exprimé, ce samedi 16 décembre, son inquiétude sur la création de cette plateforme initiée par l'ancien président de la CENI.

"Le Royaume-Uni est préoccupé par l'annonce de la création d'une nouvelle plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo réunissant divers groupes armés, à quelques jours des élections en RDC", peut-on lire dans un tweet du compte officiel de l'ambassade du Royaume-Uni en RDC.

Face à la délicatesse de la période que traverse actuellement la République démocratique du Congo marquée par la tenue des élections générales dans trois jours, le Royaume-Uni lance un appel à tous les acteurs socio-politiques du pays à s'abstenir de la violence.

"Le Royaume-Uni se joint aux appels lancés à tous les acteurs de s'abstenir de recourir à la violence, particulièrement en cette période délicate, et de s'engager à nouveau en faveur des processus de paix régionaux", a renchérit la représentation de la Monarchie anglaise à Kinshasa.

Pour rappel, c'est depuis ce vendredi 15 décembre que l'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a lancé depuis Nairobi au Kenya un mouvement politico-militaire allié du groupe terroriste du M23.

Cette initiative a été condamnée "à cor et à cri" dans le milieu socio-politique congolais. Du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya au Chef de l'État sortant Félix Tshisekedi en passant par la MONUSCO, tous ont exprimé leurs indignations face à cette structure qui vise, selon eux, à nuire à la sécurité de la RDC.

Bernard MPOYI

Cet article Création de l'AFC-M23: "préoccupé", le Royaume-Uni appelle les politiques à s'abstenir de la violence est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/17/creation-de-lafc-m23-preoccupe-le-royaume-uni-appelle-les-politiques-a-sabstenir-de-la-violence.html/151359/