La publication de "Fiducia supplicans" par le Vatican a provoqué des secousses dans le catholicisme mondial. Bien que le texte souligne que la doctrine de l'Église catholique demeure inchangée dans son essence, et que les bénédictions ne doivent pas être considérées comme un mariage, mais plutôt comme un geste spontané non ritualisé, plusieurs Églises locales et évêques ont exprimé leur désaccord envers cette déclaration du Dicastère de la doctrine de la foi. Cela a ouvert la possibilité d'une crise inédite au sein du monde catholique.
Dans diverses régions du monde, des voix se sont élevées contre cette déclaration. Au Kazakhstan, par exemple, l'archevêque d'Astana, Tomasz Peta, et son évêque auxiliaire, Athanasius Schneider, ont vivement critiqué la publication de "Fiducia supplicans", la qualifiant de "grande tromperie".
Ils estiment que les bénédictions de couples de même sexe vont à l'encontre de la Révélation divine, ainsi que de la doctrine et de la pratique millénaire de l'Église catholique.
Des réactions similaires ont été observées dans certaines conférences épiscopales en Afrique, notamment en Zambie, au Nigeria, au Malawi , en RDC, au Rwanda et au Cameroun, où des "clarifications" ont été émises.
Ces déclarations ont affirmé que, pour des raisons pastorales, les bénédictions de toutes sortes entre personnes de même sexe ne sont pas autorisées.
Cette révolte au sein de l'Église catholique reflète les tensions culturelles et les différences d'interprétation de la doctrine catholique qui existent dans diverses régions du monde.
Elle souligne également les défis auxquels l'Église est confrontée pour concilier ses enseignements traditionnels avec les évolutions sociales et les droits des minorités LGBTQ+.
Sur le plan spirituel, cette controverse met en lumière les divergences d'opinion au sein de l'Église sur la manière d'aborder la question de l'homosexualité et de la bénédiction des couples de même sexe, suscitant ainsi une réflexion profonde sur la foi et la pratique religieuse.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Crise-au-sein-de-l-eglise-catholique.html
0 Commentaires