Le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a eu au centre Bosolo, un échange avec Mgr Donatien Nshole et le Révérend Eric Senga, représentants la Mission d'observation électorale menée par les Églises catholique et protestante.

Cette entrevue entre les trois personnalités a tourné autour de la déclaration préliminaire de la Mission d'observation électorale MOE CENCO-ECC sur le déroulement des élections, a souligné Denis Kadima à la fin de leur entretien.

" La CENCO et l'ECC sont venues vers nous dans le cadre des concertations que nous avons de temps à autre pour nous faire part de leurs observations et avoir des réponses de notre part. Nous avons échangé essentiellement sur le contenu de la déclaration qu'ils ont faite récemment dans la foulée de la publication des résultats partiels de la Présidentielle. Nous avons expliqué que dans le cadre des réformes de notre loi électorale, le CLCR (Centre local de compilation des résultats) est une structure qui a existé au moment où nous faisions le vote manuel et aujourd'hui avec le vote semi-électronique, elle doit être repensée parce que la même loi nous oblige à transmettre les résultats par la voie la plus rapide et le CLCR a tendance à nous retarder ", a dit Denis Kadima.

Pour contourner les cas d'irrégularités qui ont été constatés, la CENI a recouru à la voie électronique pour procéder à la compilation des résultats qu'elle a publiés, bureau de vote par bureau de vote afin de permettre aux parties prenantes de vérifier la véracité des résultats. Ils ont aussi abordé la pérennité des CLCR qui ne sont plus tellement nécessaires avec le vote Semi électronique.

" Et les cas des irrégularités qui ont été constatés, nous, ce que nous avons fait de façon responsable, c'est d'obtenir les résultats par voie électronique. Nous avons publié par bureau de vote et là cela va permettre à tout le monde qui a pu recueillir les résultats de vérifier la véracité. Nous avons donc discuté des limites du CLCR et aussi de l'opportunité de l'utiliser. Ce qui fait que nous utilisons ces deux méthodes de façon concurrente là où c'est possible ", a renchéri Denis Kadima.

Ainsi, les deux parties ont concomitant affirmé que des irrégularités ont été observées par endroits et que la centrale électorale va apporter les réponses attendues.

" Nous avons tous reconnu que ces irrégularités étaient localisées, ce n'était pas à grande échelle. Mais en ce qui concerne la conclusion, la CENCO-ECC et la CENI ont abouti à la même conclusion par rapport aux résultats. La MOE CENCO-ECC nous a demandé de donner le nombre de bureaux qui ont ouvert le 20 décembre et ceux ayant fonctionné après, nous ne pouvons le faire qu'à la conclusion au moment où nous allons rendre publique notre décision et nous aurons répondu à toutes ces questions ", a fait savoir Denis Kadima.

Des élections crédibles et transparentes

En ce qui concerne la possibilité d'annuler le scrutin dans les circonscriptions à problème, Denis Kadima a indiqué qu'une commission ad hoc de la CENI a été mise en place afin d'aboutir à la production d'un rapport devant permettre à la CENI de prendre une décision.

" La commission ad hoc de la CENI s'est mise au travail depuis quelques jours. Hier, elle a fait un premier rapport préliminaire et la Plénière a demandé à cette commission de l'approfondir avec d'autres éléments et nous attendons qu'elle fasse rapport et une décision sera prise. Il faut noter qu'il y a beaucoup de cas d'accusations qui ne reposent pas sur des éléments probants, il y a des vidéos qui sont manipulées, par exemple certains datant de 2018 qui rejaillissent, c'est pour cela que ça prend du temps à la commission parce qu'il faut qu'elle soit rigoureuse ", a soutenu le Président de La CENI qui insiste sur le fait que ces élections répondent de manière exhaustive aux critères d'inclusion, d'apaisement et de transparence ne peut pas par conséquent être chaotique.

Ainsi, les résultats que publient corroborent les rapports des différentes missions d'observation comme le Centre Carter, l'Union africaine et la SADC.

" Il faut avouer que les élections qui répondent aux critères d'inclusion et d'apaisement et de transparence ne peuvent pas être chaotiques. Les résultats reflètent la volonté populaire et si vous lisez les rapports de grandes missions d'observation comme le Centre Carter, l'Union africaine, la SADC, etc., y compris les observateurs nationaux dont la CENCO-ECC, vous verrez que toutes convergent dans le même sens. Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose qu'il faut retenir, cela signifie que, pour la première fois dans notre pays, les missions d'observation et la CENI disent la même chose ", a martelé Denis Kadima.

Il a conclu son propos en affirmant qu'en matière de gestion des élections, il y a des données qu'on peut recevoir très tôt et d'autres qui arrivent après. C'est le cas du nombre des bureaux de vote que seront communiqués au même moment que le chiffre final.

" En matière de gestion des élections, il y a des données qu'on peut recevoir très tôt, il y en a qui viennent seulement beaucoup plus tard. Il faut que les gens ne puissent s'inquiéter sur le nombre des bureaux de vote, nous le connaissons, nous aurons les chiffres finaux. Je rappelle qu'il y a nous qui avons compilé les résultats dans leur globalité, il y a la CENCO-ECC qui l'a fait sur base des statistiques, il y a convergence de vues. Cela signifie qu'en tenant compte d'une certaine marge d'erreurs, le travail a été bien fait ", a conclu Denis Kadima.

C'est ce dimanche 31 décembre que la Commission électorale nationale indépendante par le truchement de son président, Denis Kadima, va publier les résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre dernier.

Il s'agira sans nul doute d'entériner la réélection de Félix Tshisekedi qui a comptabilisé 12.848.573 voix soit 72% devant Moïse Katumbi 3.375.220 voix sur un total de 17.835.571 voix comptabilisées au 30 décembre.

David Mukendi

Cet article Denis Kadima après sa rencontre avec la MOE CENCO-ECC : " pour la première fois dans notre pays, les missions d'observation et la CENI disent la même chose " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/31/denis-kadima-apres-sa-rencontre-avec-la-moe-cenco-ecc-pour-la-premiere-fois-dans-notre-pays-les-missions-dobservation-et-la-ceni-disent-la-meme-chose.html/152477/