La Commission électorale nationale indépendante (CENI) tient à organiser les élections le 20 décembre 2023 conformément à son calendrier. C'est dans ce cadre que la Centrale électorale a lancé depuis jeudi 14 décembre, la formation des membres de bureau de vote et de dépouillement, à l'École Primaire Kamina, située dans la commune de N'djili à Kinshasa.
Au total, plus de 400. 000 agents participent à cette formation jusqu'au 18 décembre qui consiste à faire la simulation de vote : les formés recevront les électeurs.
Dans sa communication, le rapporteur de la CENI, Paul Mohindo fait entendre que la centrale électorale tient à surmonter les défis logistiques, répondant ainsi aux spéculations sur l'éventuel report des élections faute de déploiement des matériaux dans l'ensemble du pays. " Le besoin de l'assistance des Nations unies est réel ; mais cela ne bloque pas la machine ", a précisé Paul Mohindo affirmant que la CENI développe d'autres mécanismes sur le plan interne en vue de l'organisation des élections " crédibles ".
" On a adressé une demande, mais au même moment nous développons d'autres mécanismes sur le plan interne. Le gouvernement a compris notre demande, il y a déjà un pas de solution vers ce que nous avons demandé. Et ce qui nous amène à confirmer que nous allons avoir ces élections dans le délai tel que consigné par notre calendrier ", a t-il affirmé.
Le vendredi dernier, la CENI avait déjà réceptionné le dernier lot du matériel électoral en provenance de Chine. Il s'agit entre autres, des documents tels que les fiches de résultats, les procès-verbaux des opérations de vote.
Christian Musungayi
Cet article Elections JJ-4 : la CENI lance jusqu'au 18 décembre la formation des membres du bureau de vote et dépouillement est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires