Les principaux candidats de l'opposition à l'élection présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC) ont catégoriquement rejeté ce dimanche, les résultats provisoires annoncés dans la journée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans une déclaration commune, Floribert Anzuluni, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Denis Mukwege, ainsi que cinq autres candidats, ont appelé la population congolaise à se mobiliser pour " sauver la démocratie et la nation en péril ". Ils demandent aux Congolais de " protester massivement dans la rue contre les voleurs de nos voix "dès l'annonce des résultats par la CENI.

Selon les tendances partielles publiées par la CENI en soirée, le Président sortant Félix Tshisekedi est en tête avec plus de 12 millions de voix. Cependant, les principaux candidats de l'opposition dénoncent un " simulacre d'élections " et estiment que les résultats annoncés ne reflètent pas la réelle expression du vote des Congolais exprimée dans les urnes.

Ces opposants ont ainsi demandé à la population de s'opposer à une " fraude électorale " et de défendre la démocratie, en invoquant l'article 64 de la Constitution congolaise qui reconnaît le droit à la désobéissance civile. Cette contestation ouverte des résultats préliminaires risque d'exacerber les tensions politiques en RDC dans les prochaines heures.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article Élections en RDC : Fayulu, Katumbi, Mukwege et 6 autres candidats Président appellent au rejet des résultats provisoires de la CENI est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/31/elections-en-rdc-fayulu-katumbi-mukwege-et-6-autres-candidats-president-appellent-au-rejet-des-resultats-provisoires-de-la-ceni.html/152507/