Après deux journées de réflexion essentiellement basées sur l'actualité électorale du pays dominée par la publication des résultats partiels de la présidentielle, des organisations de la société civile, les activistes des mouvements citoyens et certains leaders d'opinion, ont exhorté les acteurs politiques à accorder une importance préférentielle à l'intérêt de la Nation plutôt qu'à leurs individualités.

Dans une conférence de presse animée mercredi 27 décembre à Kinshasa, ces organisations ont mis en garde les acteurs politiques qui s'adonnent aux discours de haine, sécessionnistes, xénophobes et dégradants. En revanche, ils ont été encouragés à recourir aux moyens légaux pour contester les résultats des élections tels qu'ils seront publiés par la CENI.

" Les acteurs politiques doivent faire savoir à leurs militants que, seule la CENI est habilitée à trancher sur le sort des élections, c'est-à-dire de donner au peuple congolais les noms des vainqueurs et des perdants. Ils doivent accepter et faire accepter à leurs militants que le jeu démocratique se déroule dans la tolérance et l'acceptation du succès de l'autre, et non dans la violence ou dans la folie insurrectionnelle ", ont-ils déclaré.

Ces mouvements de la société civile ont pour ce faire, recommandé la cohésion nationale en appelant la population à rejeter la violence et la manipulation.

" Nous appelons le peuple à maintenir la fibre patriotique par la consolidation de la cohésion nationale et la volonté de construire notre pays dans la paix, rejeter tout discours de violence et résister à toute forme de manipulation susceptible de nuire à la stabilité et l'intégrité de souveraineté nationale ", a déclaré Carbone Beni, membre de la structure Iconia.

Alors que les résultats partiels de la présidentielle sont en cours de publication, ces mouvements ont reconnu des " irrégularités non négligeables " décelées dans le processus électoral.

Pour mener à bien les actions en faveur de l'unité nationale, ces structures apolitiques ont lancé le slogan : " Ma patrie avant le parti ".

Samuel Nakweti

Cet article Élections en RDC: les acteurs politiques appelés à se surpasser pour l'intérêt de la nation est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/28/elections-en-rdc-les-acteurs-politiques-appeles-a-se-surpasser-pour-linteret-de-la-nation.html/152250/