L'opposant congolais Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka à l'élection présidentielle du 20 décembre en République Démocratique du Congo, a dénoncé ce mercredi le " chaos total planifié " dans l'organisation du scrutin par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
S'exprimant devant la presse après avoir voté au centre de l'Athénée de la Gombe à Kinshasa, Martin Fayulu a déploré les dysfonctionnements observés dans plusieurs bureaux de vote à travers le pays.
" Nous exigeons que les gens votent dans tous ces bureaux de vote. S'il y a des bureaux où les gens ne votent pas, nous n'accepterons pas ces élections ", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le candidat de Lamuka a fustigé " l'insuffisance des machines à voter à Kinshasa et dans l'intérieur du pays ", ainsi que le manque d'organisation de la Céni.
" C'est un chaos total. Il n'y a pas d'organisation. Est-ce que tout ce monde ici présent peut voter jusqu'à 18H ? Il y a insuffisance des machines à Kinshasa et à l'intérieur du pays. C'est un chaos total planifié par monsieur Kadima ",a-t-il accusé.
Interrogé par la Radiotélévision Nationale Congolaise , Dénis Kadima avait pourtant indiqué que chaque bureau de vote fonctionnerait pendant au moins 11 heures, reconnaissant que certains ne pourraient pas ouvrir et fermer à l'heure prévue.
Martin Fayulu a promis de contester les résultats provisoires que la CENI publiera à l'issue du scrutin. " Je serai haut devant la contestation. La vérité des urnes doit prévaloir ", a-t-il déclaré, se portant une nouvelle fois en " homme de la vérité des urnes ".
Ézéchiel T. Mampuya
Cet article Élections en RDC: Martin Fayulu dénonce le " chaos planifié " dans l'organisation de votes est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires