Le Président de la République sortant et candidat à sa propre succession, Félix-Antoine Tshisekedi a clôturé ce lundi 18 décembre devant des milliers de ses partisans, au terrain Sainte-Thérèse de Kinshasa, sa campagne électorale dans le cadre de la présidentielle prévue dans moins 48 heures.
Dans son allocution, en mettant la constitution en avant, le Chef de l'État congolais a exprimé son intention de réunir les deux chambres du Parlement de la République démocratique du Congo en Congrès pour obtenir l'autorisation de déclarer la guerre au Rwanda, une fois réélu.
" Si le Rwanda continue ses velléités à l'Est de notre territoire, je vais et on ira jusqu'à Kigali. Dites à Kagame qu'il a l'habitude de s'amuser avec les anciens dirigeants de la RDC. La RDC a changé. Je répondrai à toute provocation [â¦] Je vous demande de ne pas avoir peur, notre régime a aujourd'hui tous les moyens. À partir de Goma, on peut toucher Kigali. Kagame ne dormira plus chez lui, il va fuir dans la forêt. Qu'il blague avec d'autres personnes et non Fatshi Béton ", a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi.
Le Président rwandais n'a pas été la seule cible de Félix-Antoine Tshisekedi cet après-midi à Kinshasa. Tout en se vantant d'avoir " corrigé " ce terrain mythique de la capitale congolaise, le successeur de Joseph Kabila a également affirmé que " tous les sans esprits qui sont venus avant lui, l'ont compris " et a profité de cette occasion pour lancer quelques piques à l'encontre de Corneille Nangaa â" ancien président de la CENI â" qui venait de créer un mouvement politico-militaire.
" On a corrigé et on leur a montré que c'est nous les propriétaires du pays et on va le prouver le 20 décembre. Vous savez comment en 1998, vous avez fait échouer les plans des ennemis. Aujourd'hui, ils veulent encore s'infiltrer dans notre pays. Ils [Kagame et le Rwanda] ont pris des congolais sans intelligence et les ont mis ensemble avec le M23, l'ennemi que Kagame a introduit en RDC pour nous faire la guerre ", s'est exclamé le Chef de l'État congolais.
Poursuivant ses propos devant la foule venue l'écouter, Félix-Antoine Tshisekedi a indiqué que " les congolais aiment leur pays car ils n'ont nulle part où aller s'il sombre ", alors que " certains candidats possèdent plusieurs nationalités et ont plusieurs pays où trouver refuge ".
Dans un autre registre, le Président congolais a confirmé la thèse de son ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, qui affirmait que Moïse Katumbi, également candidat à la présidentielle, aurait " contacté " un groupe de russes pour " trafiquer " les résultats de vote.
Monge Junior Diama
Cet article Félix Tshisekedi hausse le ton : " si le Rwanda continue ses velléités à l'Est de notre territoire, on ira jusqu'à Kigali " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires