S'adressant aux Congolais après la publication des résultats provisoires de la CENI relatifs à l'élection présidentielle du 20 décembre dernier, annonçant Félix-Antoine Tshisekedi vainqueur, l'opposant congolais â€" également candidat à ce scrutin â€" Martin Fayulu s'est catégoriquement opposé à ce verdict de la centrale électorale.

Dans une vidéo de deux minutes, publiée dans la soirée de ce dimanche 31 décembre, Martin Fayulu a appelé les Congolais à protester contre ce nouveau " coup d'État exécuté par la CENI ", au profit du pouvoir, car selon lui, à l'état actuel des choses, " la crise de légitimité s'enracine davantage dans notre pays ".

" N'acceptez pas ce nouveau coup d'Etat ! Il faut résister comme nous le demande l'article 64 de la constitution. Il nous faut de nouvelles élections, des élections transparentes, crédibles, apaisées et impartiales. Tout le monde sait que Monsieur Tshisekedi ne peut, en aucun cas, gagner une élection organisée en RDC régulièrement. C'est pourquoi je rejette en bloc, les simulacres d'élections et les résultats farfelus de la CENI ", a déclaré le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé).

Le Président de la République sortant, Félix-Antoine Tshisekedi, a été officiellement réélu pour un second mandat présidentiel avec 73,34 % des votes valablement exprimés.

Selon les chiffres avancés par la CENI, le Chef de l'État congolais est suivi de Moïse Katumbi et Martin Fayulu ayant respectivement recueilli 18,08 % et 5,33 % des voix.

Monge Junior Diama

Cet article Fayulu sur la réélection de Tshisekedi : " la crise de légitimité s'enracine davantage dans notre pays " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/31/fayulu-sur-la-reelection-de-tshisekedi-la-crise-de-legitimite-senracine-davantage-dans-notre-pays.html/152539/