Jeudi était un jour spécial pour les congolais qui avaient rendez-vous avec les urnes pour élire leurs Président de la République, les députés nationaux, provinciaux et conseilllers municipaux.
En ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, bien qu'aucun incident majeur n'a été signalé dans plusieurs centres où POLITICO.CD s'est rendu, à Majengo, une femme s'est dit victime de tripatouillage de ses voix de la part d'un agent de la centrale électorale.
Monique Tshibalonza indique qu'un agent de la CENI qui était sensé l'orienter lors de son exercice de vote a choisi ses candidats au lieu de respecter ses choix.
" Il y a eu deux complications quand je voulais voter. J'ai appelé le guide et je suis sorti pour appeler un témoin pour qu'il vienne voir comment je vais voter. En rentrant, j'ai constaté que cet agent de la CENI avait déjà tout coché selon ses choix, c'est comme ça que j'ai refusé le bulletin ", a dénoncé Monique Tshibalonza.
" Les agents de la CENI m'ont demandé d'attendre jusqu'à 18 heures pour voter mais en vain. J'attends ce monsieur ici à l'extérieur pour qu'il me remette mes voix, je les ai réservées à mes candidats ", avait réclamé.
Les votes en ville de Goma sont allés jusqu'à tard la nuit. Plusieurs électeurs ont passé nuit au centre de vote comme les témoins qui attendaient le dépouillement des bulletins de vote.
Certains centres qui n'ont pas ouvert, ont aussi appelé les électeurs à voter jeudi.
Merveilles Kiro
Cet article Élections à Goma: des agents de la CENI accusés de tripatouiller les choix des électeurs est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires