Dans son message de vœux pour l'année 2024, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, a lancé un appel pressant à la paix et à la cohésion sociale. Il se dit inquiet de la prolifération de la propagande des messages de haine et de division sur les réseaux sociaux.

Pour le chef de l'exécutif provincial, de tels agissements vont à l'encontre de la Constitution et peuvent être punis par la loi. À cet effet, il a exhorté les habitants du Haut-Katanga à rejeter toutes formes d'incitation identitaire ou tribale susceptible de mettre en péril la paix et le vivre-ensemble.

En cette période post-électorale, des tensions intercommunautaires se font ressentir, notamment à Lubumbashi. Le gouverneur Kyabula a rappelé la nécessité de préserver les valeurs de paix, de cohésion et de concorde au sein de la population.

" Je souhaite que ce message nous interpelle tous et nous pousse à prendre conscience de ces valeurs précieuses sans lesquelles notre existence en tant que Province sera menacée", a-t-il déclaré.

Par cet appel, le gouverneur entend prévenir d'éventuels débordements et promouvoir le dialogue entre les communautés du Haut-Katanga. Le rétablissement de la sérénité dans cette province riche en enjeux miniers reste une priorité.

Ézechiel T. Mampuya

Cet article Haut-Katanga : Jacques Kyabula met en garde les instigateurs de haine et de division en cette période post-électorale est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/24/haut-katanga-jacques-kyabula-met-en-garde-les-instigateurs-de-haine-et-de-division-en-cette-periode-post-electorale.html/151924/