Dans l'optique de prévenir contre les violences pendant le processus électoral en cours, un forum provincial de paix et de cohabitation pacifique s'est ouvert depuis vendredi à l'initiative de l'archidiocèse de Lubumbashi dans le cadre du projet " Prévention des violences électorales en vue d'appui électoral ( PACE)".

Ce forum vise à permettre à toutes les couches sociales du Haut-Katanga de se rencontrer et de dialoguer pendant cette période afin de préparer les conditions d'une paix durable.

Dans son mot d'ouverture, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba a souligné que ce forum a sa raison d'être, qui est celle de régler les différends pour que les élections se déroulent dans un climat de paix et de tranquillité.

Le prélat est convaincu que ces activités aideront les acteurs politiques à prévenir les conflits avant, pendant et après les élections.

" Des nations sur la RDC comme pays, nation et État sont développées au cours des travaux afin que les élections deviennent une opportunité de vivre ensemble par la cohésion sociale et l'appartenance à une même communauté ", a expliqué, Fulgence Muteba, l'archevêque de Lubumbashi.

Selon le chargé de suivi à la Commission électorale Justice et paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO ) et animateur principal de ces assises, André Bakambo, à l'issue de cette rencontre ce dimanche 03 décembre, les participants élaboreront une charte de paix et des comités de suivi seront mis pieds à tous les niveaux pour garantir une paix durable dans la province.

Gloire MALUMBA

Cet article Haut-Katanga: tenue à Lubumbashi d'un forum de " paix et de cohabitation pacifique " pour assurer un processus électoral apaisé est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/07/haut-katanga-tenue-a-lubumbashi-dun-forum-de-paix-et-de-cohabitation-pacifique-pour-assurer-un-processus-electoral-apaise.html/150731/