Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu est revenu sur les incidents qui se sont produits mardi 12 décembre, lors du meeting du candidat Président de la République, Moïse Katumbi, à Muanda au Kongo-Central.
L'opposant Moïse Katumbi, en effet, n'a pas pu terminer son meeting de campagne dans la ville de Muanda. Une dizaine de minutes après sa prise de parole, les accrochages se sont produits entre des personnes commises à sa sécurité et quelques militants qui seraient du camp adverse.
Dans une mise au point, le chef de l'exécutif provincial du Kongo-Central affirme que les éléments de la police nationale congolaise ont agi de manière " professionnelle " en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l'ordre public.
" Les membres de la garde rapprochée du candidat précité auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant ainsi une vive tension au sein de la population. Les éléments de la PNC quant à eux, ont agi de manière professionnelle en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l'ordre public. Il s'en est suivi une bousculade parmi les personnes présentes au meeting ", a indiqué le gouverneur dans communiqué officiel parvenu à POLITICO.CD précisant que les investigations sont en cours pour établir les différentes responsabilités à la base de cet incident.
Du côté du gouvernement central, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a appelé les partis politiques et les candidats à contribuer par leur comportement, à la préservation de l'ordre public pendant cette période de la campagne électorale.
Bernard MPOYI
Cet article Incidents à Muanda: " la garde rapprochée de Katumbi aurait fait usage des armes à feu pour des tirs de sommation " (Guy Bandu) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires