Lors de la réunion restreinte du Conseil des ministres qu'il a présidée ce jeudi 28 décembre, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a instruit la vice-ministre des Finances, O'neige Nsele, à prendre des dispositions urgentes pour soulager les familles victimes des inondations à Kinshasa, Kananga et autres villes riveraines du Fleuve Congo suite aux pluies diluviennes et la montée des eaux.

Dans le compte rendu de cette réunion restreinte, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a également indiqué que le ministre des Affaires humanitaires, Modeste Mutinga a fait le point des dispositions à prendre.

" Celles-ci consistent à soulager les familles qui ont été affectées et d'intervenir pour assurer la sécurité de différentes personnes qui n'ont pas été directement touchées mais qui doivent pour certaines évacuer les lieux qu'elles occupent ", a souligné Patrick Muyaya.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kananga dans le Kasaï central le 26 décembre dernier, ont fait 32 morts et plusieurs dégâts matériels.

A Kinshasa, les pluies diluviennes qui se sont successivement abattues ces derniers jours ont fait monter les eaux du Fleuve. Les quartiers riverains sont inondés, à l'instar de Kinsuka pêcheurs dans la commune de Ngaliema, Kingabwa dans la commune de Limete, mais aussi certains coins de la commune de Barumbu.

F.Joseph

Cet article Inondations à Kinshasa et Kananga : Sama Lukonde enjoint le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour soulager les sinistrés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/28/inondations-a-kinshasa-et-kananga-sama-lukonde-enjoint-le-gouvernement-a-prendre-des-mesures-urgentes-pour-soulager-les-sinistres.html/152241/