Le récent rapport publié par les Nations Unies dénombre près de 7 millions des déplacés suite à l'intensification et la propagation de la violence armée en République démocratique du Congo.

D'après ledit rapport, les habitants de la province de Maï-Ndombe sont particulièrement concernés, en raison du conflit intercommunautaire déclenché en 2022, avec un bilan sujet à caution des centaines de morts et la destruction des villages et des infrastructures importantes, y compris des écoles et des établissements de santé.

Dans le même chapitre, les Nations Unies ont fait remarquer que les combattants de la milice Mobondo, capturés ou rendus, ont été enrôlés dans l'armée congolaise et affectés à l'est du pays, particulièrement dans la province du Nord-Kivu, pour combattre le M23.

Le rapport de l'ONU a indiqué également que la province du Nord-Kivu demeure le foyer des violences enregistrées en République Démocratique du Congo, en particulier avec la reprise des affrontements entre les FARDC et le mouvement terroriste du M23.

Évoquant des preuves photographiques, vidéos et témoignages qui démontrent le soutien extérieur des violences enregistrées à l'Est, le rapport de l'ONU atteste que le Rwanda soutient les terroristes du M23 par l'intervention de son armée.

Dans un autre registre, l'ONU estime que les efforts visant à freiner la violence endémique, par le biais de dialogues intercommunautaires, dans la province de l'Ituri ont également échoué.

De plus, les Nations Unies soulignent que l'Armée congolaise a renforcé son recours à des groupes armés tels que les FDLR, les milices Wazalendo et même des soldats burundais, qui seraient déployés en nombre sur la route Sake-Kitchanga.

À ces points s'ajoutent la mise en évidence de la participation de compagnies militaires privées, telles que Agemira RDC et Congo Protection, qui soutiennent tactiquement et stratégiquement les FARDC, tout en relevant que ces prestataires supervisent parfois des attaques, assurent le transport des troupes ou la protection d'infrastructures.

Samuel Nakweti

Cet article Insécurité en RDC: l'ONU dénombre près de 7 millions des déplacés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/29/insecurite-en-rdc-lonu-denombre-pres-de-7-millions-des-deplaces.html/152358/