En collaboration avec les partenaires humanitaires, OCHA RDC a publié un Rapport qui couvre la période du 1 er au 16 décembre 2023 sur l'intensification de la réponse humanitaire dans la province de l'Ituri. Il ressort dans ce rapport que 56 civils tués lors des attaques armées dans le territoire de Mambasa; la détérioration de la situation de protection et humanitaire dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu; et plus de 61 800 personnes déplacées ont reçu de l'assistance alimentaire sous forme de cash.

Selon l'agence congolaise de presse (ACP), les acteurs humanitaires soulignent la nécessité d'un accès humanitaire aux zones de déplacement dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo qui abritent actuellement plus de 686.000 personnes déplacées internes.

"Depuis le 21 novembre, au moins quatre braquages contre les travailleurs humanitaires y ont été signalés. La situation s'est aggravée par la dégradation de la route à la suite de fortes pluies, ce qui rallonge le temps des opérations humanitaires jusque tard dans la nuit et les expose à des attaques. Les acteurs humanitaires soulignent la nécessité d'un accès humanitaire aux zones de déplacement dans le territoire de Djugu qui abritent actuellement plus de 686 000 personnes déplacées internes", apprend POLITICO.CD à l'ACP.

Poursuivant le rapport, du 04 au 13 décembre dernier, il y a eu la recrudescence d'incidents de sécurité visant les humanitaires dans ce même territoire par les hommes armés qui avaient intercepté un convoi humanitaire sur l'axe Bule-Drodro ( zone de santé Fataki), dépouillant les passagers de leurs biens.

" Cette route est considérée comme dangereuse par les acteurs humanitaires en raison des mouvements de groupes armés", a rapporté la même source.

Entre le 03 et 13 décembre, au moins 24 personnes retournées et déplacées ont été tuées dans plusieurs villages des zones de santé de Komanda respectivement dans les territoires de territoire d'Irumu, Linga, de Djugu, Angumu et Mahagi.

À en croire des sources locales et humanitaires, " ces meurtres sont dus à la recrudescence des attaques de groupes armés contre des populations civiles, et ces attaques ont contraint environ 2 800 personnes au déplacement, dont plus de 2 100 habitants de Kwero de la zone de Angumu vers la localité de Gengere, dans la même zone ".

Dans cette même optique, spécialement pour le territoire de Mambasa où vivent 102.000 personnes déplacées le rapport a fait état de 56 personnes tuées dans une série d'attaques enregistrées entre le 25 Novembre et 15 décembre. Ces attaques ont poussé au moins 10.500 personnes à fuir vers des villages voisins et vers la province voisine du Nord-Kivu.

Gloire MALUMBA & ACP

Cet article Ituri: OCHA-RDC note une détérioration de la situation de protection et humanitaire à Djugu, Mahagi et Irumu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/30/ituri-ocha-rdc-note-une-deterioration-de-la-situation-de-protection-et-humanitaire-a-djugu-mahagi-et-irumu.html/152398/