À 4 jours des élections, l'organisation internationale de défense des droits humains présente dans près de 100 pays à travers le monde, Human Rights Watch encourage les autorités congolaises d'agir de toute urgence pour prévenir les violences entourant le processus électoral en cours.
Dans une déclaration, Human Rights Watch indique que les violences et tensions accrues ont eu des répercussions sur les médias et les journalistes et risquent de compromettre la tenue des élections prévues dans 4 jours.
Dans cette optique, Thomas Fessy, chercheur principal sur la RDC à HRW, suggère que " les partis politiques et les candidats doivent prendre publiquement position contre les violences et aider à garantir que les citoyens aient la possibilité de voter pour les candidats de leur choix ".
Human Rights Watch affirme s'être entretenu avec 36 personnes par téléphone, dont des victimes de violence, des membres de leur famille, des activistes, des membres de partis politiques, des journalistes, du personnel médical, des sources judiciaires et sécuritaires, du personnel des Nations Unies ainsi que des observateurs électoraux.
Relativement au droit international relatif aux droits humains, HRW estime que les autorités sont tenues de prendre toutes les mesures " raisonnables " pour créer et maintenir un environnement dans lequel les candidats, les citoyens, les responsables électoraux, les journalistes et les activistes de la société civile peuvent opérer sans subir de " violences ni d'intimidations ".
" Des élections démocratiques nécessitent la protection de la liberté d'expression et de l'accès à l'information ", souligne HRW.
Samuel Nakweti
Cet article Élections J-4: les autorités appelées à agir pour prévenir les violences est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires