Il était l'un des principaux architectes de l'Union européenne moderne, et son décès a suscité une vive émotion en France et en Europe.
Jacques Delors est né en 1925 à Paris. Il a commencé sa carrière politique au Parti socialiste, où il a été ministre de l'Économie et des Finances de 1981 à 1984.
En 1985, il a été nommé président de la Commission européenne, poste qu'il a occupé pendant 10 ans.
Pendant son mandat à la Commission, Jacques Delors a joué un rôle majeur dans l'élargissement de l'Union européenne, la création de l'euro et le développement de la politique sociale européenne. Il est considéré comme l'un des principaux artisans de l'Europe sociale.
Jacques Delors était un homme engagé pour les valeurs humanistes. Il était un fervent défenseur de la paix, de la justice sociale et de la protection des droits de l'homme.
Il était également un grand défenseur de l'Europe, qu'il voyait comme un projet de paix et de prospérité pour tous les Européens.
La mort de Jacques Delors a suscité des hommages unanimes de la part des dirigeants politiques européens et français.
Le président français Emmanuel Macron a salué "un inépuisable artisan de notre Europe". L'ancien président socialiste François Hollande a déclaré que Jacques Delors était "une référence de la social-démocratie à la française".
L'ancien président de la Commission européenne restera comme une figure majeure de l'Europe et de la politique française.
Il a marqué son temps par son engagement, son idéalisme et sa vision humaniste.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Jacques-Delors-une-figure-europeenne-et-politique-est-decede.html
0 Commentaires