La campagne électorale pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, lancée le 19 novembre dernier et celle des élections municipales lancée le 04 décembre prendra fin le 18 décembre à minuit. C'est ce que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rappelé ce samedi 16 décembre dans un communiqué dans lequel il a invité, tous les candidats à se comporter en conséquence, surtout en ce qui concerne les effets de leur propagande.
" Après la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques sont tenus d' Enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote; de Ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande; " lit-on dans ce communiqué signé par Patricia Nseya Mulela.
Un appel à un comportement responsable pour le reste du processus
La Centrale électole a salué le comportement des partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants pendant la campagne électorale, en dépit de quelques cas de violence
Elle les a aussi rappelés la nécessité d'adopter un comportement responsable pendant le reste du processus. C'est pour cette raison qu'elle a invité, dans ce même communiqué, " les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats et après celle-ci".
La campagne électorale qui prend fin ce lundi a connu quelques situations desolantes, assorties des cas de décès et de dégâts importants.
On rappellera le cas de décès par balle lors de descente de Moïse Katumbi à Kindu et les altercations à Muanda; les bousculades lors du Meeting de Félix Tshisekedi à Mbanza Ngungu qui s'est soldé à 6 morts et plusieurs blessés; le décès par balle d'un candidat député national de à Béni.
À Kinshasa, il y a entre autres le cas récent du Vice-gouverneur de la ville province Gecoco Mulumba porté d'ailleurs en justice; l'attaque contre les partisans de Martin Fayulu à Ngaliema et les tiraillements entre Franck Diongo et les jeunes d'un parti politique que l'on identifie comme membres de l'UDPS dans la même municipalité.
F.Joseph Oleko
Cet article Élections jj-3 : la CENI appelle les candidats à enlever leurs affiches 24h avant les scrutins est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires